fbpx
TOP
Aider mon adolescent à s'orienter

Au moment de faire un choix d’orientation, c’est la panique !

Votre ado n’a aucune idée de ce qu’il/elle veut faire plus tard ?
Peut-être qu’il/elle s’intéresse à plein de choses, et ne voit pas l’intérêt de choisir maintenant le métier qu’il/elle fera dans 5 ans minimum.
A l’inverse, peut-être que vous avez la sensation que rien ne l’intéresse et vous vous sentez démuni.e

Qu’il soit “bon” partout, ou en difficultés, vous ne savez pas comment l’aider à faire son choix et les professeurs ne répondent pas à vos interrogations.

Vous ne voulez pas que votre enfant se trompe, s’ennuie ou perde son temps.
Pour l’aider dans son choix d’orientation, je vous propose deux méthodes :

Le MN Test

On a tendance à croire qu’il y a qu’une seule façon d’être intelligent. Intelligence qui se mesure avec les tests de QI (Quotient Intellectuel), mais qui n’évalue qu’une partie de l’intelligence et des potentiels de la personnes.

Les intelligences multiples

En 1983, Howard Gardner (chercheur américain en neuro-sciences et enseignant à Harvard) remet en question le concept de l’intelligence unique et démontre qu’il y a 8 formes d’intelligence : intelligence corporelle, intelligence interpersonnelle, intelligence intrapersonnelle, intelligence logique, intelligence linguistique, intelligence visuelle, intelligence musicale, intelligence naturaliste. 

Les natures multiples

Dans un second temps, Steven Rudolph pédagogue américain est confronté à des difficultés pour accompagner les jeunes à s’orienter. Par exemple une personne ayant une intelligence musicale pourrait être prof de musique, chef d’orchestre, art thérapeute, chanteuse… Comment l’aider à choisir ?
En étudiant les tendances de comportement, il identifie 9 motivations profondes : nature protectrice, nature éducative, nature organisatrice, nature créative, nature animatrice, nature guérisseuse, nature serviable, nature entrepreneuriale, nature aventurière.

Ainsi une personne ayant une intelligence musicale et une nature éducative, s’orientera naturellement vers une carrière d’enseignant en musique, celle qui a une nature guérisseuse vers l’art-thérapie, et celle ayant une nature animatrice sera peut-être chanteuse.

2 grilles de lectures combinant 19 traits de personnalités et une infinité de profils humains

Intelligences et natures multiples

L’ikigaï

L’ikigaï est un mot qui vient du Japon. Il peut être traduit comme “raison d’être”, “joie de vivre”. C’est ce truc qui nous donne envie de nous lever le matin.

Cette méthode très visuelle permet de découvrir toutes les facettes de sa personnalité : ce qu’il/elle aime, ce qui est important pour lui/elle, ses capacités, ses potentiels, ses passions, ses talents…

Ikigaï

Vous aimeriez…

❤️ Que ce choix d’orientation ne soit plus source de stress ou de conflit

❤️ Qu’il/elle ne soit plus sous pression dès qu’on lui demande ce qu’il veut faire quand il sera plus grand 

❤️ Qu’il/elle s’épanouisse dans ses études et plus tard dans son activité professionnelle

❤️ Qu’il prenne confiance en lui et comprenne son fonctionnement

Mais vous hésitez…

🤔 Parce que c’est un investissement de temps, et d’argent.

🤔 Parce que vous craignez que ça ne l’intéresse pas, ou qu’il/elle ne parle pas pendant les séances

🤔 Parce que vous avez peur que ça lui ouvre trop de pistes de réflexions

🤔Parce que vous n’êtes pas sûr.e qu’il/elle soit prêt.e à faire un choix

Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit

Dès lors que nous entamons une démarche d’accompagnement, nous aborderons vos attentes, vos craintes, ainsi que celle de votre adolescent.e.

L’accompagnement se passe en toute transparence entre les 3 parties que nous sommes : vous, votre ado et moi-même,

Les séances lui permettent de prendre conscience de ses potentiels, et l’aide à définir ses envies, tout en développant sa confiance en lui.

Un accompagnement en 4 points clés

1

Une première prise de contact avec vous et une seconde avec votre ado pour définir les attentes de chacun, et instaurer un climat de confiance

2

Le MN Test pour identifier ses capacités et ses tendances de comportement naturelles.

3

Une séance axée sur l’ikigaï pour l’aider à le trouver.

4

Un accompagnement individuel et personnalisé qui se passe dans la joie et la bonne humeur.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide.

Albert Einstein

Comment se déroule un coaching ?

ÉTAPE 1 : Le bilan

Lors du premier RDV, nous faisons un état des lieux complet de la situation actuelle, des attentes et des motivations de chacun. Nous définissons ensemble les éléments qui vous seront dévoilés et ceux qui resteront entre votre ado et moi. Nous instaurons un climat de confiance entre chaque personne.

ÉTAPE 2 : Le MN Test

Le MN Test se déroule en 4 phases. Les deux phases sont des questionnaires que votre ado effectues en ligne, de chez vous. Ensuite, nous faisons les deux autres phases ensemble lors d’une même séance de 2 heures. Celle-ci commence par une auto-évaluation guidée de chacune de ses intelligences et natures et se termine par une explication de ses résultats. Une synthèse vous est transmise par mail.

ÉTAPE 3 : L’ikigaï

Dans cette troisième étape, j’utilise l’ikigaï par le biais de multiples questions et de diverses approches pour obtenir une visualisation à 360° de toutes les facettes de sa personnalité : ce qu’il aime, ses forces, ses potentiels, ses qualités humaines, ses croyances, ses valeurs…

ÉTAPE 4 : L’assemblage

Nous observons chaque pièce du puzzle et identifions leur(s) dénominateur(s) commun(s).
Ainsi, nous pouvons les assembler en un choix d’orientation adapté à lui/elle.

ÉTAPE 5 : Le choix d’orientation
À ce stade, nous avons clairement identifié le domaine ou l’activité qui lui correspond. Nous pouvons alors affiner ce choix en trouvant l’orientation la plus juste pour lui/elle.

Mes outils

Le coaching

Comme Alain Cardon (Maître Coach Certifié) le précise, le coaching est «un métier d’accompagnement du dialogue du client centré sur l’atteinte de ses résultats.»

En lui posant des questions, le coach permet au client de mettre des mots sur ce qu’il a besoin de réaliser. Il l’écoute et reformule ses propos afin de le faire évoluer dans son dialogue interne. Il peut également lui demander de définir certains mots ou de relever des paradoxes et des croyances.

Un coaching est centré sur l’atteinte d’un résultat. Le client vient voir un coach dans le but d’atteindre un objectif. Le processus de coaching est donc une mise en place de moyens, d’un plan d’action. Le coach met tout en œuvre pour transmettre les outils à son client. En revanche, c’est la responsabilité du client de décider ou non de passer à l’action.

La PNL

Née suite à l’observation comportementale de personnes à succès, la programmation neuro-linguistique (PNL) comprend tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage, visualisation, mouvements oculaires…) et de méthodes visant à favoriser la compréhension de soi et la communication de l’individu.

Cette pratique s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. Grâce à ses techniques variées, la PNL permet à l’individu de changer la façon dont il perçoit son environnement, pour que celle-ci lui soit plus favorable. Chacun d’entre-nous a une “carte du monde” qui nous est propre, et qui est modulée par nos croyances, notre éducation, nos expériences et nos conditionnements. La PNL cherche à modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. Elle apporte les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et “fonctionnels”, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

Le MN Test

Le MN Test donne des résultats “mathématiques” puisque toutes les réponses au test sont calculées et également une approche unique et individuelle avec la séance d’accompagnement où l’on auto-évalue les résultats pour être au plus juste de la réalité du client.
Cette combinaison permet d’avoir un résultat fiable et réaliste.

L'ikigaï

L’ikigaï est un terme qui vient du Japon, de l’île d’Okinawa précisément.

Il peut être traduit comme «joie de vivre» ou «raison d’être» « sens de la vie ». Pour simplifier, c’est une activité professionnelle qui vous donne envie de vous lever le matin (même quand il n’y a pas de Danettes dans le frigo).

L’ikigaï est avant tout un travail d’introspection sur 4 grands thèmes :

  • ce que vous aimez : vos hobbies, vos centres d’intérêts…
  • ce dont le monde à besoin : ce que vous souhaitez apporter au monde, vos convictions, vos valeurs…
  • ce pourquoi vous pourriez être payé : l’idée, c’est quand même de vivre de votre ikigaï
  • ce pourquoi vous êtes douée ! Parce que oui, vous avez des dons, des talents, des aptitudes, des compétences…

Ensuite, nous combinons les bulles entre-elle deux par deux pour faire ressortir différentes notions : les passions, les vocations, les missions et les professions.

L’ikigaï ne peut pas s’arrêter à une seule de ces notions, c’est vraiment une combinaison de toutes. 

La méthodologie Live Mentor


Live Mentor est le 1er programme d’accompagnement pour entrepreneurs 100% en ligne. J’ai eu la chance d’être formée à leur méthodologie d’accompagnement donnée par Alexandre Dana co-fondateur.

Cet accompagnement est pour lui/elle si :

il/elle a envie de se faire accompagner pour faire son choix et mieux se connaître 

il/elle est anxieux.se de faire un choix

ce sujet est source de stress ou de conflit pour toute la famille, et vous ne le supportez plus

vous vous sentez impuissant.e pour l’aider

vous voulez qu’il/elle soit épanoui.e dans ses études et sa vie professionnel

vous voulez lui donnez les clés pour développer sa confiance en lui/elle

CE N’EST PAS POUR LUI/ELLE SI :

votre ado ne veut pas s’investir ou se poser de questions,

vous attendez de moi que je vous donne la réponse. Elle viendra de lui/d’elle par le biais des outils proposés,

vous voulez juste des conseils

Grâce à ce coaching il/elle va :

identifier le choix d’orientation idéal pour lui/elle,

comprendre son mode de fonctionnement,

développer sa confiance en lui/elle,

prendre conscience de ses potentiels,

avancer sur une voie qui lui correspond et qu’il/elle aime

s’épanouir dans ses études puis professionnellement.

Ce qu’ils en disent

J’ai beaucoup apprécié la séance. Sophie a une approche, posée et calme, une vraie qualité d’écoute sans jugement. Je trouve qu'elle arrive à très bien « se positionner », de manière juste. C’était donc sécurisant et agréable pour moi et cela m’a permis de me laisser aller.

Pauline

Douceur, finesse, sensibilité, empathie, créativité, discernement, écoute attentive, sont autant de qualités que possède Sophie pour vous accompagner dans vos projets ! La qualité de ses supports graphiques ne sont qu’un échantillon de ses ressources et de son expertise ! Elle est pleine d’outils pour vous mener à bon port ! Un réel plaisir d’avoir rdv chaque semaine avec cette merveilleuse coach lumineuse. Je ne peux que vous encourager à vous déposer au sein de ce bonheur en barres pour vous aider sur le cheminement de vos projets.

Pauline

Sophie a la puissance et la particularité de faire ressortir le plus beau et le plus authentique chez chacun. Durant les deux jours passés avec elle, j'ai eu l'impression qu'elle m'a fait rencontrer la meilleure version de moi-même.

Lola

Premier atelier en ligne, 100% satisfaite - J'aurais envie de réaliser un atelier en présentiel avec toi. J'ai pu commencer sérieusement mon Ikigaï en comprenant comment le remplir. J'ai particulièrement aimé les échanges avec toi et les autres participantes.

Lucie

Être entrepreneure est passionnant, mais parfois s’organiser n’est pas simple. J’avais déjà lu quelques livres de développement personnel à ce sujet. Sophie a la connaissance des techniques d’organisation, de gestion du temps mais sa valeur ajoutée va au-delà. La théorie c’est bien mais quelqu’un qui vous fait passer à l’action c’est mieux! J’ai pu reprendre avec elle mon planning et identifier mes blocages. Sophie a pris le temps et sa bienveillance fait du bien autant que ses belles illustrations. Je recommande !

Florence

J'ai beaucoup apprécié la disponibilité de Sophie, ainsi que la totalité de ses conseils délivrés avec douceur et bienveillance. Grâce à son accompagnement, j’ai bien avancé, chacun des exercices m’ont permis d’en apprendre un plus sur moi ou d’aller vers ce que je souhaite.

Maëlle

Sophie fait preuve d'une grande écoute. Ses questions toujours intéressantes m'ont permis d'avancer rapidement où je le voulais. Elle est très sympathique et très souple quant à l'organisation des séances.

Aurélie

J'ai beaucoup aimé l'écoute attentive, l'empathie et les bons conseils de Sophie. Grâce à cette séance, j'ai bien avancé ! J'ai mis en place les nouveaux objectifs dès la fin de la séance. Et les objectifs sont tenus !

Meryl

Sophie est une coach vive comme l'éclair qui s'est immédiatement approprié la problématique qui lui était soumise. Elle est orientée "solution" et fait preuve d'un grand pragmatisme. En plus, elle émet des ondes positives « nourrissantes ». Échanger avec elle fait indiscutablement avancer le Schmilblick, je la recommande vivement et sans hésitation.

Alex

Sophie est une jeune femme très à l’écoute et qui rebondit sur ce que l'on répond. Je vous encourage à la solliciter. Très bon moment partagé.

Alexandra

La créativité et la finesse... les deux qualités spécifiques de Sophie. J’ai aussi beaucoup apprécié son écoute particulière dans ses accompagnements et bien sûr ses infographies subtiles et colorées ! Ce qui est rare : trouver toutes ces compétences en une seule et même personne ! C’est ça le bonheur en barres !! Je recommande chaudement...

Sylvie

Sophie a l’esprit créatif et analyse rapidement les choses. Ses supports visuels sont l’une de ses nombreuses forces, tout comme sa douceur et sa bienveillance. Elle ne juge pas et son énergie apaisante a su canaliser la Cécile boule de feu qui est en moi !

Cécile

J'avais une angoisse de l'organisation et suite à ma séance avec Sophie, j'ai pu fixer tous mes rendez-vous et me mettre à jour de mon administratif. Nous avons pensé ensemble une organisation qui me convient et régulée une angoisse. Aujourd'hui, je me sens beaucoup moins oppressée par le tri et le rangement.

Emilie

J'ai travaillé avec Sophie sur différentes thématiques (vie pro, famille, environnement, bien-être, etc.) J’arrivais avec une énergie basse et je repartais rechargée en motivation et pleine d’idées nouvelles pour faire avancer mes projets. À l'heure du bilan, je peux dire que Sophie m’a aidé à atteindre mes objectifs. Je suis une free-lance heureuse dans un nouvel appartement et j'ai trouvé mon équilibre.

Solène

Plusieurs formules possibles

Découverte

Une approche pour l’aider à se trouver

 Ikigaï ou MN Test
+
Synthèse (transmise au format numérique)
+
Débrief avec le parent après la séance

360 €

Exploration

Les deux approches combinées permettent de confirmer son choix d’orientation

MN Test 
+

Ikigaï 

+
Synthèses (transmises au format numérique)
+
Débrief avec le parent entre chaque séance
 Durée : 1 mois environ

680 €

Action

Un accompagnement qui permet d’explorer toutes les possibilités et de suivre l’adolescent jusqu’à son choix final.

MN Test 
+

Ikigaï 

+
Synthèses (transmises au format numérique)
+
2 séances d’accompagnement individuel pour trouver les formations adaptées
+
Débrief avec le parent entre chaque séance
 Durée : 2-3 mois environ

880 €

Je me présente, je suis Sophie, un doux mélange de joie et détermination.

Si je devais te montrer mon CV, tu verrais que j’ai fait de l’alternance, puis je suis passée par un CDI avant de me lancer à mon compte en tant que graphiste. J’avais un salaire confortable, un métier qui me plaisait, des clients sympas…

Mais (parce qu’il y a un mais).
Je ne me voyais pas « vieillir » dans ce métier. Cette activité n’était plus naturelle pour moi. J’avais la sensation d’aller contre ma nature, et de me faire violence à chaque nouveau projet pour être créative. Tout ça manquait de sens et j’avais toujours cette vision de recevoir mes patients dans mon cabinet.

J’ai donc fait mon ikigaï

Et Du Bonheur en Barres est né.

Un simple blog de développement personnel dans un premier temps. Puis, je me suis formée et transformée.
Aujourd’hui, je suis coach, formatrice et auteure, et j’aide les personnes qui cherchent leur job de rêve à le trouver et à lancer leur projet entrepreneurial ou les démarches nécessaires pour faire de ce rêve une réalité.

Ensemble, partons à la conquête du job idéal.

Besoin d’aide ?

Vous ne savez pas quelle formule choisir ? Vous souhaitez un programme sur-mesure et créé rien que pour lui/elle ?
Ecris-moi à sophie@dubonheurenbarres.com ou réservez votre appel découverte (gratuit

Trouve les réponses à tes questions

Comment se passe les séances ?


Les séances se déroulent en visio ou en présentiel.

Il y a toujours un temps d’accueil pour déposer ce qui peut-être lourd à porter pour l’adolescent.e.

Je suis présente pour l’écouter, lui partager des connaissances et l’aider à trouver ses réponses et ses propres ressources.

En fin de séance, nous prendrons le temps d’un petit feed-back où il/elle pourra me partager tous ses retours sur l’accompagnement et me dire ce qu’il/elle souhaite garder confidentiel entre lui/elle et moi.

Est-ce qu'il faut travailler entre les séances ?


Je lui proposerais peut-être des petits exercices, une lecture ou une vidéo en fin de séance. C’est pour lui/elle. Parce que je sais que cela peut l’aider. Il/elle le fait s’il en a envie. S’il/elle ne le fait pas, c’est de sa responsabilité.

J'ai peur que la séance le/la bouscule ou le/la fasse pleurer ?


L’accompagnement individuel propose un espace où déposer ce que l’on a sur le cœur, dans sa tête et ce sur quoi l’on n’arrive pas à mettre des mots. Nous mettrons peut-être au jour des émotions bloquées. Tout ce qui est prêt à être dévoilé le sera. Et s’il/elle ressent des émotions fortes, je l’aiderais à les comprendre et les accueillir dans un cadre bienveillant et approprié.

Puis-je payer en plusieurs fois ?


Bien sûr. Selon les formules, vous pouvez payer en une, deux ou trois fois.