TOP

Journal intime d’un touriste du bonheur

Si vous ne connaissez pas Jonathan Lehmann, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son site : Les antisèches du Bonheur. Je l’ai connu en suivant ses posts sur Facebook, il nous propose des principes et des habitudes à mettre en place pour se créer plus de moments de bonheur. Un mec bien qui nous veut du bien ! Du coup quand j’ai su qu’il avait écrit un livre, je me suis empressée de le lire. 

De quoi ça parle

Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues…, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s’envole vers l’Inde pour vivre une expérience radicale :  » Vipassana « , ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Et pourquoi je vous en parle

Ce qui m’a plu dans son livre c’est que Jonathan ne se prend pas la tête, il écrit comme il parlerait à un(e) pote, sur un ton léger et décomplexé. Il est même assez drôle, il m’a fait rire dès ses premières lignes en racontant qu’il avait bu son premier café en 10 jours et qu’il avait l’impression d’avoir pris 2 grammes de coke (c’est d’ailleurs bien pour ça que je ne bois JAMAIS de café !). Bref du coup dès les premières pages je voyageais déjà avec lui.

Le livre est à mi-chemin entre le carnet de voyage et le journal intime, il nous raconte ses pensées, ses émotions au fur et à mesure et c’est souvent très personnel. C’est justement ça que j’ai aimé, il ne se censure pas, il ne nous décrit pas qu’une version aseptisée de son voyage ! Non parfois c’était dur de se retrouver seul face à soi même, il craque et il le dit.

Il nous parle beaucoup de méditation mais de façon super abordable (parce que non non on n’est pas tous des maîtres penseurs). Il nous fait découvrir le monde spirituel dans lequel il évolue et même si c’est bien loin de notre façon de vivre, il arrive à nous faire partager toute la richesse de ce qu’il apprend et plusieurs fois j’ai vu comment je pouvais le retranscrire dans ma vie de tous les jours.

Un livre que je vous conseille vraiment !

En plus

www.lesantiseches.com

Le TedX super intéressant 

La page Facebook 

Laisser un commentaire