TOP

Mes 3 applis de méditation préférées

Aujourd’hui, on entend souvent parler des bienfaits de la méditation sur notre corps et notre esprit. On nous dit que la méditation doit devenir une pratique quotidienne aussi fréquente que le lavage de dents (enfin, on n’a peut-être pas tous la même régularité ). Comme l’hygiène bucco-dentaire est importante pour moi, j’ai voulu tester cette pratique si prometteuse il y a quelques mois. Mais j’avoue m’être retrouvée complètement perdue face à toutes les applications qui existent. J’en ai testé plusieurs avant de faire mon choix, voici ma sélection. 

7mind

7mind c’est l’application créée par Jonathan Leh­mann des « Antisèches du bonheur ». Il te propose 7 minutes de méditation quotidienne pour t’aider à améliorer ton bien-être et ta sérénité (et pour ma part, j’en ai bien besoin )

Les + : L’appli propose des stages de 7 méditations guidées ou des méditations « singles » sur des thèmes variés : stress, équilibre émotionnel, relation, peur, matin, famille… Cela te permet de trouver la méditation qui correspond parfaitement à ton état d’esprit du moment, ou de travailler sur ce que tu souhaites approfondir.

Le contenu est vraiment riche et mis à jour régulièrement, et tu peux suivre ton parcours et ton temps de méditation.

En pratique : le stage d’initiation te propose 7 séances gratuites. Et si ça te plaît, l’abonnement d’un an est à 69,99€.

Petit Bambou

L’une des applications les plus connues pour débuter la méditation, avec plus de 600 séances de méditations guidées. Petit Bambou nous promet du calme, de la sérénité et un esprit clair.

Les + : comme 7mind, Petit Bambou met à ta disposition des méditations complètes sur plein de thèmes : sommeil, mental, corps, quotidien, travail… Tu peux aussi choisir ta méditation en fonction du temps dont tu disposes (10 min, 15 min, 20 min…). Au début des méditations, des vidéos et/ou films d’animation t’expliquent de manière simple et ludique les principes de la méditation. C’est vraiment sympa, et les concepts t’aident à comprendre la séance.

En pratique : le programme découverte te propose 8 méditations gratuites, et un timer de méditation libre. Et si tu as envie d’aller plus loin, tu peux t’abonner pendant 6 mois pour 41,99€.

Mindful Attitude

Mindful Attitude est une application créée pour les entrepreneurs, travailleurs et dirigeants d’entreprise. Conscients que la méditation joue un rôle important dans la gestion du stress et la prise de décision, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et la start-up Mindful Attitude ont su créer une application qui s’adapte au rythme souvent surchargé de ces personnes.

Les + : cette application est totalement gratuite. Elle propose un large choix de méditations guidées sur le thème du travail, du quotidien, mais aussi de l’exploration intérieure. Tu peux choisir ta séance en fonction du thème ou du temps que tu disposes. Si tu es vraiment pressé(e), tu trouveras des méditations express de 5 min, ou encore une pratique libre. Dans ce cas, c’est toi qui choisis la durée.

En pratique : c’est gratuit ! Tu as juste besoin de télécharger l’appli sur ton téléphone.

Mon choix

Mon choix se porte sur 7mind. J’aime beaucoup la variété des thèmes proposés. Le fait que Jonathan parte d’un thème spécifique pour me guider dans ma méditation me transporte plus que de faire un body scan (balayage corporel), ou un travail de respiration. Son ton et sa voix sont ultra-apaisants (enfin, pour moi, car une amie m’a dit qu’elle lui faisait penser à celle de Dark Vador).

Aujourd’hui, je ne médite pas encore tous les jours (par contre, je me lave bien les dents deux voire trois fois par jour, rassures toi !) mais plutôt quand j’en ressens le besoin. Souvent, c’est le soir avant de m’endormir. Et ça m’aide beaucoup à faire le vide et à m’endormir rapidement. Il m’arrive même de ne pas terminer la séance .

 

Et toi tu utilises quoi pour méditer ?

Commentaires (2)

  • Elisabeth

    Merci Sophie pour ton partage. Je vais tester ces applis !

    répondre

Soumettre un commentaire