L’interview d’une hypersensible devenue thérapeute de couple, sexothérapeute et coach.
Comment as-tu découvert ton hypersensibilité ?
Depuis ma plus tendre enfance, on me répète que je suis TROP sensible, que je réfléchis TROP… Je me suis toujours sentie différente, un peu en décalage, parfois même un peu plus fragile. Je me suis longtemps demandé comment font les autres qui apparemment ne se posent pas autant de questions que moi. Je me suis même posé la question de savoir s’ils mentaient et qu’ils pensaient eux aussi tout le temps à quelque chose. Plus jeune, j’étais très anxieuse à l’intérieur, pour autant, ça ne se voyait pas à l’extérieur.
Un jour, au détour d’une conversation avec ma maman, je l’entends me dire “tu le sais que tu es hypersensible de toutes façons”. Et là, le temps s’est comme figé. Je sais qu’elle me l’avait probablement déjà dit avant, mais je ne l’avais pas entendu. C’est depuis ce jour-là que j’ai cherché à comprendre ce qu’était vraiment l’hypersensibilité.
Pourquoi avoir souhaité être coach, thérapeute de couple et sexothérapeute ?
J’ai toujours aimé comprendre et analyser les autres. Je me rappelle que dès petite, je m’en foutais d’être la fille populaire, ou la sportive, je voulais être la copine à qui on raconte ses secrets.
Au moment de choisir mon orientation au lycée, j’ai cette vision de moi, psychologue qui reçoit des patients dans mon cabinet.
En tant que petite fille sage, j’écoute mes parents :
“Psycho, c’est bouché…”
“Tu es trop fragile pour écouter les malheurs des autres…”
Je m’oriente alors vers un métier plus créatif qui me plaît aussi. Au bout de plusieurs temps, je suis graphiste indépendante, j’aime mon métier, mais je sens que je ne suis pas à ma place et qu’il me manque quelque chose.
Je fais mon ikigaï, je réalise qu’il me manque ce côté humain, entraide, transmission, analyse du cerveau… qui m’a toujours attiré dans la psycho.
Je me tourne alors vers la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et le coaching, plus tournés vers le présent et le futur que la psychologie qui cherche à comprendre le passé.
Je me forme et je me transforme.
Passionnée par ma nouvelle activité de coach, et par les relations amoureuses depuis toujours, je continue de me former en tant que thérapeute de couple et sexothérapeute pour accompagner mes coaché(e)s sur 3 piliers :
- la compréhension d’eux-même,
- leur bien-être intime et amoureux,
- leur épanouissement professionnel.
Pourquoi être coach spécialisée dans l’hypersensibilité et l’ikigaï ?
Les deux se sont fait très naturellement tout comme l’ajout de mon activité de thérapeute de couple et sexothérapeute.
L’hypersensibilité
Pendant le premier confinement, j’ai commencé à partager tout ce que j’avais découvert sur l’hypersensibilité. En plus du fait que cela me passionnait, j’ai ressenti un réel engouement de la part de mes lecteurs sur le sujet. En parallèle de ça, je voyais bien qu’en séance, il m’était beaucoup plus naturel de travailler avec des personnes hypersensibles. J’ai alors décidé de me former pour être capable de les accompagner spécifiquement sur leur sensibilité.
Petit à petit, j’ai eu envie d’écrire mon propre livre sur le sujet, car je ne trouvais pas en rayon le livre que je voulais avec des images, de la couleurs, des témoignages… Alors j’ai contacté un éditeur pour lui proposer mon projet. Et c’est comme ça qu’est né “Hypersensible – mode d’emploi”.
L’ikigaï
Pour l’ikigaï, c’est un peu différent. Je travaillais avec Sabrina Carlier qui a monté l’organisme de formation Who Run The World et qui connaissait déjà mon parcours. Sabrina me dit qu’elle veut proposer une formation sur l’ikigaï, mais qu’elle ne trouve personne et qu’elle a pensé à moi.
J’utilise ma devise habituelle : tu dis oui, tu paniques après.
Et me voilà, à créer une formation pour aider des femmes à trouver leur ikigaï. J’ai adoré. J’y ai mis de la PNL, du coaching, et d’autres méthodes découvertes lors de mes lectures et formations. Et le résultat était là.
Petit à petit, j’ai fait plus de formation, et un éditeur m’a proposé d’écrire un livre sur le sujet : Le bonheur Ikigaï.
Et toi, quel est ton ikigaï ?
Passions
Passionnée par l’humain, le couple et par la compréhension des émotions et du cerveau, j’adore écrire, lire des livres de développement et apprendre de nouvelles choses.
Amoureuse de l’amour depuis toujours. Mes séries préférées étaient Dawson, Les frères Scott et Desperate Housewife. Je me passionne de lire des livres sur les relations, la communication et la sexualité.
Je suis aussi fascinée par tout ce qui se transforme : un noyau qui devient plante, un fruit qui devient confiture, une personne qui devient qui elle veut…
J’aime les approches naturelles comme la phytothérapie et l’aromathérapie.
Profession
Je suis thérapeute de couple et sexothérapeute, je reçois des couples, et tout type de personnes pour les aider dans leur bien-être relationnel et sexuel. Ces personnes peuvent avoir des difficultés dans la communication, la gestion des conflits, des dysfonctionnements sexuels, des questionnements autour de la sexualité…
Je suis coach professionnelle, c’est-à-dire que j’accompagne mes clients dans leur dialogue intérieur pour les aider à se comprendre, trouver leurs propres ressources et passer à l’action.
Je suis également formatrice et auteure. Je transmets mes connaissances de manière simple et ludique pour qu’elles soient comprises par le plus grand nombre.
Graphiste et illustratrice de profession N°1, je veille à rendre les informations visuelles pour faciliter la lecture et l’intégration.
Mission
Les missions que je me donne :
- te donner les clés pour t’épanouir dans tes relations amoureuses et sexuelles,
- te permettre de trouver ta place et de te révéler,
- t’aider à comprendre ton fonctionnement et ton mode d’emploi.
Vocation
Ma vocation est d’être entrepreneure, et de pouvoir travailler sur tous les projets qui me font vibrer, et ce, depuis n’importe où.
Quelles formations as-tu suivies pour être coach, thérapeute de couple et sexothérapeute ?
J’ai choisi de me former d’abord à la PNL puis au coaching afin d’avoir un socle stable pour exercer. Puis j’ai complété ces connaissances par des formations plus spécifiques, notamment pour la thérapie de couple et la sexothérapie. Je continue de me former quotidiennement par des lectures et des masterclass et je suis une à deux formations par an.
Voici la liste de mes certifications :
- Praticienne PNL certifiée – Paul Pyronnet Institut
- Coach professionnelle certifiée – Ecole de Coaching Francophone
- Comprendre et accompagner la sensibilité élevée – Observatoire de la Sensibilité : Elodie Crepel, Fanny Marais & Saverio Tomasella
- Comprendre et accompagner les adultes hauts-potentiels – Cogito’z
- Formation en thérapie conjugale et en sexualité positive – Yv Psalti
- Méthodologies Live Mentor – Live Mentor – Alexandre Dana
- Praticienne en natures multiples – par Sacha Lacoste
- Conseillère en aromathérapie – par Emilie Cottain
- Formation à la résilience (en cours) – Spirivie
Tes petits péchés mignon ?
J’aime les oeufs sous toutes leurs formes :
au plat, en omelette, à la coque, meurette…
Faites-moi des oeufs et je suis heureuse !
Quand je vais me baigner,
je nage toujours jusqu’à la bouée.
J’adore quand il pleut,
juste pour sortir mon ciré jaune.
Où exerce-tu ton métier de coach ?
J’habite Annecy, je reçois à la Maison Gaïa et je peux également accompagner en visioconférence la France et tous les pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec…) et d’où vous voulez tant que vous parlez français.
5 trucs que tu utilises quand l’émotion est trop forte ?
Quand je suis dans l’émotion, je sais pertinemment que je ne peux pas avoir une conversation rationnelle avec quelqu’un. J’évite dans ce moment-là de poursuivre une conversation qui ne débouchera sur rien.
Idéalement, j’aime être seule pour
- écrire,
- courir,
- Pratiquer la méthode Tipi
- analyser ce qu’il se passe dans ma tête.
- penser à tout autre chose, regarder un film, écouter un podcast…
3 choses que tu conseillerais aux hypersensibles ?
1/ Comprendre ce qu’est l’hypersensibilité
Il me semble important de savoir ce qu’est l’hypersensibilité et ce qu’elle n’est pas. Au début que l’on se découvre hypersensible, on a tendance à se victimiser et à tout remettre sur le dos de l’hypersensibilité.
2/ Découvrir sa sensibilité à soi
Chaque sensibilité est unique. Il est donc important de s’observer pour se découvrir soi. Pour cela, j’ai crée le coffret “Les bases du bonheur en Barres“, un programme de 30 jours pour se découvrir.
3/ Apprivoiser son fonctionnement
Il est ensuite temps d’être capable de décrypter ses émotions pour comprendre son fonctionnement. L’idée est de trouver sa propre recette pour bien vivre sa sensibilité. Et pour ça, j’ai créé le guide illustré du développement personnel :”Du Bonheur en Barres – la recette”. Je le présente un peu comme le pense-bête de ceux qui se prennent la tête, puisqu’il propose plein de méthodes de développement personnel, d’organisation et de gestions que j’utilise quotidiennement.
Merci à Emilie Viala pour cette interview
Podcasts, interviews, articles de presse…
J’ai eu le plaisir de parler hypersensibilité et sexualité pour…
Contactez moi pour parler d’hypersensibilité, de relations amoureuses, de sexualité, d’ikigaï…