En route vers la zone Magique
Cette illustration vous présente de manière très imagée les 4 zones dans lesquelles on a la possibilité d’évoluer tout au long de notre vie : la zone de confort, la zone d’apprentissage, la zone de panique et la zone magique.
La zone de confort
Celle là c’est celle où on est bien, c’est la zone qu’on n’a pas envie de quitter, c’est notre nid douillet à nous. Dans cette zone, il y a nos habitudes, notre quotidien, nos ami(e)s, notre partenaire… c’est un environnement que l’on maîtrise et où tout nous est familier.
On s’y sent bien, on ne prend pas trop de risques, bref c’est un peu comme être sous notre couette tout le temps. C’est la sécurité !
Par contre vous comprenez bien qu’on ne peut pas passer sa vie sous la couette, il va donc bien falloir sortir de cette zone !
La zone d’apprentissage
La zone d’apprentissage est la zone où on élargit notre vision du monde. C’est une zone que nous ne maîtrisons pas encore et dans laquelle nous n’avons aucune habitude mais que nous avons envie de découvrir sans aucune crainte ni aucun risque.
C’est une zone où l’on apprend, on observe, on expérimente, on compare…
C’est dans cette zone que l’on est quand on lit un livre, qu’on apprend une nouvelle langue ou que l’on découvre un pays.
En revanche, cette zone est un agrandissement permanent de notre zone de confort. Je m’explique. Lorsque je découvre ou que j’apprends quelque chose – par exemple apprendre à parler anglais – je suis dans cette zone. Mais une fois que je sais parler anglais avec aisance, je retourne dans ma zone de confort puisque je maîtrise cette langue.
La zone de panique
La zone de panique, c’est la zone où la peur et les doutes prennent le dessus. C’est la zone où nous remettons tout en question. C’est dans cette zone que nous sommes lorsque nous voulons commencer un nouveau projet, un nouveau boulot…
En fait elle est la zone charnière lorsque nous devons prendre une décision, vous savez le moment où nous réfléchissons à toutes les possibilités, où l’on se dit si je fais ça c’est flippant et je peux complètement me planter mais si je fais plutôt comme ci ou comme ça je prendrais beaucoup moins de risques… Sachez que si vous prenez moins de risques, vous retournez dans votre zone de confort sans même passer par la case finale.
Pour vous donnez un exemple très concret c’est exactement dans cette zone où je suis à l’heure actuelle, puisque je finalise ce dernier article avant de lancer OFFICIELLEMENT ce blog.
Comment vous expliquez que je me sens complètement nue… sans gilet de sécurité, ni parachute, ni bouée… Je peux à tout moment décider de le garder pour moi (auquel cas j’aurais appris beaucoup de choses mais je n’aurais rien partager)… ou alors je décide de faire le grand saut en le publiant et en visant la zone magique (au risque d’être ridicule où que ça ne plaise pas du tout)…
Le courage c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même.
Neil Gaiman
Quand j’ai peur de me lancer dans un projet, j’aime bien me poser la question “Et au pire si ça ne marche pas ?”. En évaluant les pires conséquences, ça me permet de dédramatiser et de maîtriser un peu plus ma peur.
La zone magique
Enfin le Graal ! On y est. Cette zone est celle où tous les projets qui vous faisaient peur se sont concrétisés (passer le bac, partir à l’autre bout du monde, chanter devant un public, faire un saut en parachute…). Une fois que vous y êtes, vous savez que vous avez pris la bonne décision, vous vous sentez à votre place, épanoui(e) comme jamais, avec l’envie irrépressible de recommencer ce grand saut ! Alors on y retourne quand ?
En bonus, une petite vidéo qui vous explique tout cela en images !