TOP

Est ce que tu viens pour les vacances ?

Quoi de mieux que de vous parler des vacances, lorsque je suis moi-même en vacances. Cette année, j’ai choisi des vacances 0 contrainte, 0 programme, mais 100% plaisir ! Avant, je programmais plein de choses, excursions, sport, visites à la famille…  Et arrivée à la fin des vacances, j’étais déçue parce que je n’avais pas eu le temps de faire la moitié du quart de tout ce que j’avais prévu et qu’en plus je n’avais même pas eu le temps de me reposer ou d’ouvrir un bouquin. J’ai découvert les vacances 0 programme il y a deux ans. Aujourd’hui je vous propose de tenter l’expérience !

 

“Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire
et avoir toute la journée pour le faire.”
Robert Orben

 

Faites ce qu’il vous plaît (et pas qu’au mois de mai)

La règle n°1, c’est de faire ce que vous avez envie au moment où vous en avez envie. Oubliez les horaires, posez le téléphone, les réseaux sociaux et surtout les mails boulot. Je ne vous dis pas de couper tout contact avec le monde extérieur et de partir vous isoler dans un village de 4 habitants et 4812 brebis (encore que je l’ai fait et c’est top ! ) mais coupez avec le quotidien pour mieux vous ressourcer. Le premier jour, le fait d’avoir une journée remplie de “vide” peut être déstabilisant. Vous pouvez avoir peur de vous ennuyer, peur de perdre votre temps si précieux, peur de ne rien faire de concret. Mais rapidement vous vous rendrez compte que vous êtes bien, détendu(e), que vous lisez beaucoup plus, que vous prenez le temps de manger, de discuter, d’observer, de vous reposer… Et surtout vous avez le temps de vous retrouver face à vous-même et vous verrez que plein d’idées et d’envies vont émerger tout naturellement. En résumé, faites le vide pour faire le plein.

Faites du sport

Faire du sport est si bénéfique pour le corps, la santé et le mental, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Pour ma part, j’aime bien faire une activité sportive dans la journée, (en général le matin). J’insiste sur le fait que je ne la programme pas et que si je n’ai pas envie, je ne la fais pas et je ne culpabilise pas pour autant, (du moins j’essaie de ne pas culpabiliser ! ). Mais vous verrez qu’après un petit footing, ou un petit peu de nage selon les goûts de chacun, on se sent bien, défoulé et en plus, il nous reste encore toute la journée pour ne rien faire !

Laissez vous surprendre

Les vacances, on les attend, on les programme, on les idéalise. Mais à trop les idéaliser, on est déçu dès qu’un nuage pointe le bout de son nez. Au contraire, laissez faire les choses et vivez l’instant présent. Il pleut ? Ce n’est pas grave ! Rentrez faire un petit jeu et un goûter en famille et ce sera un tout aussi joli moment partagé tous ensemble. Profitez de ces plaisirs inattendus parce que des vacances réussies sont faites de plein de petits moments magiques auxquels vous n’auriez jamais pensé si vous aviez dû les programmer.

Et vous, vous faites quoi pour les vacances ?

Commentaires (2)

  • Cloé

    Ah je les connais les vacances planifiées a la minute. Je suis en plein dedans et j’avoue ne pas réussir à lâcher le téléphone, je passe mon tps a vouloir checker tt ce qu’il faut faire sur l’île et oui je ne suis pas détendue, ta méthode fait rêver, il me reste une semaine Let’s try to do this in your way !

    répondre

Soumettre un commentaire