Accompagner ses émotions grâce à la sophrologie
Après 7 ans à travailler un laboratoire pharmaceutique à faire des essais cliniques. Je ne me sentais pas vraiment à ma place, alors j’ai choisi de me former à la sophrologie et à la naturopathie.
L’hypersensibilité, une histoire de famille
Je suis hypersensible depuis toujours. Ça se manifeste chez moi par beaucoup de larmes. J’ai la capacité de pleurer autant pour les belles choses que pour les moins belles et je ressens tout puissance 1000. J’arrive même à pleurer devant une pub Nutella, et après je ris de pleurer pour une pub !
J’ai rencontré mon mari, hypersensible également il y a 13 ans. On se connaît par cœur, on a vraiment grandi ensemble et appris à se découvrir. Ensemble, nous n’avons jamais trop parlé d’hypersensibilité. Au fur et à mesure de mon développement personnel, j’ai réalisé que nous étions était un couple d’hypersensibles, mais pas sur les mêmes niveaux. Moi, je suis très sensible émotionnellement et sur les odeurs et le toucher. Il y a d’ailleurs certaines zones que je ne supporte pas qu’on touche, donc lui a du apprendre à faire avec. Mon compagnon, lui, a une hypersensibilité au niveau des sons. Il est capable d’entendre le bruit de la VMC.
Nous avons tous les deux besoin de moments de calme. On peut donc passer une soirée, même une journée, sans trop se parler et sans pour autant se sentir mal à l’aise. On fait ce qu’on a envie de faire tout simplement. Nos deux enfants sont aussi hypersensibles. Zoé, plus sur l’émotionnel et Charly plutôt sur le son.
Pourquoi la sophrologie ?
Je me suis tournée vers la sophrologie parce que c’était important pour moi de pouvoir accompagner les émotions. D’abord les miennes puis celles des autres. En parallèle de ma formation, j’ai « eu la chance » de faire un burn-out. Je dis vraiment chance, car je le vois vraiment comme cela. Ça m’a autorisé à ressentir toutes les émotions que je bloquais et c’est ce qui m’a amené à changer de métier.
Que disent tes émotions ? Que faire pour les comprendre sans les subir ?
Découvre les émotions et apprend à en faire des alliées au quotidien.
La sophrologie c’est quoi ?
La sophrologie, c’est une technique non-physique (je ne touche pas les personnes) qui allie la relaxation musculaire, la visualisation, la respiration et parfois le mouvement. C’est une approche psycho-émotionnelle de la personne. Je l’accompagne dans la libération de ses émotions, que ce soit en rapport avec des événements du futur ou du passé.
A écouter sur le sujet : Comment ne pas se laisser submerger par ses émotions ?
Ci-dessous, des exemples d’exercices de respiration.
Comment la sophrologie peut aider les hypersensibles ?
Si par exemple, on vient me voir pour une raison spécifique comme la douleur pendant les rapports, je travaille en plusieurs étapes.
Étape 1 :
À la première séance, je fais toujours un bilan pour comprendre la globalité de la situation. Un peu comme Sherlock, je prends en compte l’environnement complet. Quand apparaît la douleur ? Est-ce en amont, pendant, après ou tout le long ? Comment la personne se sent dans son corps ? Dans son couple ? Quelles sont les sensations présentes ? Quel est l’impact sur le couple ? Est-ce qu’il y a eu des examens médicaux pour vérifier que « mécaniquement » tout va bien… Je décortique vraiment la situation par un échange, comme si je menais une enquête.
Étape 2 :
En sophrologie, je communique avec la partie consciente du cerveau, là où l’hypnose touche l’inconscient. La sophrologie vient libérer les émotions enfouies. Je travaille souvent sur les sens. Chez un hypersensible, ils sont parfois mis à mal et les exercices leur permettent de s’autoriser à ressentir et donc de trouver des solutions. Le principe est vraiment d’aider la personne à mieux vivre au quotidien.
Étape 3 :
Au fur et à mesure des séances, j’envoie toujours un audio à la personne pour qu’elle puisse s’entraîner. Plus elle pratique, plus elle entraîne son cerveau à se libérer de ses peurs. Il réalise qu’il sait faire autrement.
Je travaille également beaucoup sur le « positif ». Ce que j’appelle « positif », c’est tout ce qui permet de se libérer. Une bonne crise de larmes est donc positive.
En séance, les personnes s’autorisent à libérer leurs émotions verbalement, corporellement ou par écrit. Je m’adapte à la personne que je reçois.
Étape 4 :
Je peux compléter mon accompagnement grâce à la naturopathie. En effet, les plantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach et les bourgeons sont très complémentaires.
Pour reprendre le problème de douleurs intimes, on peut travailler sur une sécheresse vaginale, un manque de lubrification, une difficulté à lâcher prise… Le cumul de la sophrologie, et de la naturopathie permet vraiment d’aider la personne à se sentir mieux corporellement et émotionnellement.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard