TOP

Comment définir et atteindre tes objectifs ?

Si tu veux vivre une vie pleine de sens, te sentir à ta place et obtenir ce dont tu rêves, il est important que tu définisses tes objectifs pour y parvenir.

C’est le début de l’année !!! J’en profite d’ailleurs pour te souhaiter une très belle année 2019. Pourvu qu’elle soit douce et qu’elle te comble de bonheur.

Comme à chaque début d’année, tu veux mettre en place des tas de bonnes résolutions : arrêter de fumer, te mettre au sport (et 5 fois par semaine SVP ), limiter les apéros, perdre 4 kg, reprendre le piano, lire un livre par semaine, méditer chaque matin, arrêter de procrastiner, reprendre des études… Tout ça en travaillant à temps plein bien sûr ! (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu… )

Mais pour beaucoup d’entre nous ne tiendrons ces résolutions que quelque temps (3 jours, c’est déjà pas mal non ?). Parce qu’on en a trop et qu’elles ne nous inspirent pas tant que ça. C’est surtout pour se donner bonne conscience.

L’heure du bilan

Le mois de janvier, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Je te propose de lister sur une feuille (ou dans ton joli carnet à pois sur lequel tu fais chacun des exercices proposés dans ce blog) :

  • toutes tes réussites 2018,
  • ce qui t’a rendu(e) fier(e),
  • ce que tu as aimé faire,
  • tout ce que tu as découvert,
  • ce qui t’a permis de réussir,
  • et aussi de réfléchir à ce qui a moins bien marché et d’essayer de comprendre pourquoi. (Parce que tu ne peux pas toujours être au top du top ! Même soyons honnêtes, tu assures grave )

Définir ton objectif

Plutôt que de lister des bonnes résolutions impossibles à tenir sur la durée, je te propose de te projeter dans un an (en fin d’année 2019) et de te rendre compte que cette année 2019 a été pleinement réussie, que tu as été au top de toi-même et que tes projets sont accomplis et réussis :

  • Qu’est-ce qui te fait dire que cette année a été réussie ?
  • Quels sont les projets que tu as menés ? Comment ?

De cette projection, sélectionne un domaine de vie dans lequel tu souhaites évoluer (professionnel, loisir, famille, relation de couple…) . Demande toi ce que tu veux vraiment accomplir dans ce domaine.

Pour définir ton objectif, utilise la méthode S.M.A.R.T !

S comme Spécifique

Ton objectif doit être clair, précis. Va vraiment dans le détail : comment, quoi, avec qui, combien, où, quand, pourquoi… ?

Il doit être formulé en termes positifs.
Par exemple, « ne pas grossir” n’est pas un objectif formulé en positif. Tu préféreras « prendre soin de mon corps ».

M comme Mesurable

Pour savoir que ton objectif est réalisé, tu dois estimer le niveau que tu souhaites atteindre.

A comme Ambitieux

Il doit être en accord avec tes valeurs. Quand tu penses à cet objectif, tu dois sentir en toi une énergie débordante qui te pousse à le réaliser. (Le tigre est en toi ! )
Réaliser ton objectif ne doit pas être une source de stress, mais bien une source de motivation et de dynamisme.

R comme Réaliste

Il doit être atteignable et prendre en compte ton mode de vie actuel.
Par exemple, ne te lance pas dans un marathon ce week-end si tu ne fais pas de sport.

Il doit aussi ne dépendre que de toi, car c’est toi qui va pouvoir maîtriser les différentes étapes pour l’atteindre.

Par exemple, « rencontrer le prince charmant » n’est pas un objectif réaliste (non non c’est pas parce que le prince charmant n’existe pas bien sûr) mais “faire des activités pour rencontrer de nouvelles personnes” est réaliste et ne dépend que de toi.

T comme Temporellement défini

Il doit être contextualisé dans le temps et dans l’espace.

Définir ton objectif te permettra de faire des choix plus facilement et donc d’être plus efficace. Si tu sais où tu veux aller, ton esprit sera plus ouvert aux opportunités pouvant te mener à la réussite.

 

Pas le temps de niaiser, on commence maintenant !

  • Liste les raisons pour lesquelles c’est important que tu réalises cet objectif.
  • Découpe le en plusieurs étapes, et programme les dans ton agenda.
  • Liste les contraintes de cet objectif pour voir si tu es prêt(e) à faire ces concessions. Par exemple, si ton objectif est d’écrire un livre, tu auras un peu moins de temps pour d’autres choses. En être conscient à l’avance permet de mieux anticiper.
  • N’oublie pas de célébrer chaque petit pas réalisé en vue de cet objectif (gâte-toi, tu le mérites !)

A terme tu auras peut-être changé d’objectif. Ce n’est pas grave, il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif. Le but d’un objectif est de générer en toi l’énergie nécessaire pour faire quelque chose qui te motive et qui te donne envie de te dépasser.

Je te propose de travailler sur un objectif dans un premier temps. Si cette méthode te plaît libre à toi de travailler sur un objectif à 3, 6 , 9 mois… Personnellement, quand je définis un objectif à la journée, la semaine et au mois, je suis beaucoup plus efficace et motivée.

 

N’hésite pas à partager ton objectif dans les commentaires ou à tes amis, c’est toujours plus motivant de se sentir engagé.

Commentaires (1)

  • Solène

    Merci Sophie pour cet article 🙂 Une super méthode à utiliser régulièrement pour faire le point. Aller on s’y met !

    répondre

Soumettre un commentaire