Le coaching, c’est quoi ?
Le coaching est aujourd’hui un mot très galvaudé. On trouve des coachs dans de nombreux domaines, sportifs, artistiques, développement personnel, financier… A tel point qu’on ne sait pas vraiment ce que fait un coach. Chaque coach exerce son activité avec sa propre vision du métier, sa personnalité et ses outils. Je vais donc t’expliquer ce qu’est le coaching pour moi, comment je le pratique et pour qui.
Définition du coaching
Le coaching est «un métier d’accompagnement du dialogue du client centré sur l’atteinte de ses résultats.» – Alain Cardon (Maître Coach Certifié).
Métier d’accompagnement
Le coach guide, soutient, amène son client où il veut aller.
Dialogue du client
En lui posant des questions spécifiques, le coach permet au client de mettre des mots sur ce qu’il se passe à l’intérieur de lui. Le coach écoute et reformule ses propos afin que le client entende ce qu’il dit. Il peut également lui demander de définir certains mots, relever des paradoxes et des croyances afin que le client évoluer dans son dialogue interne.
Centré sur l’atteinte d’un résultat
Si le client vient voir un coach pour avancer sur une problématique ou une difficulté, ils détermineront ensemble un résultat. S’il vient pour un objectif précis, ils le préciseront ensemble si besoin. Le processus de coaching est donc une mise en place de moyens pour que le client atteigne son objectif. Le coach met tout en œuvre pour transmettre les outils et aider son client à avancer. C’est la responsabilité du client de décider ou non de passer à l’action.
Pour résumer
Le coach n’est pas là pour te donner son avis, ni des conseils, ni te dire quoi faire, ni faire à ta place.
Son rôle est de te permettre de trouver des solutions pour t’aider à atteindre tes objectifs, tout en te rendant autonome et aligné avec toi-même.
Mon rôle en tant que coach
T’aider à trouver tes ressources et tes potentiels
Grâce à l’écoute active, la questiologie, les reformulations et autres outils de PNL, je prends connaissance de ton fonctionnement, de ton discours intérieur, de tes blocages, de tes émotions, et de tes aspirations. Face à une problématique, je t’aide à faire germer en toi des solutions auxquelles tu n’aurais pas pensé.
S’il y a des blocages ou des peurs qui t’empêchent d’avancer, nous dénouons cela à ton rythme.
Je prends toujours exemple sur ce que tu vis, ou ce que tu as vécu, afin de rendre le travail le plus concret possible. Au fur et à mesure des séances, tu n’auras plus aucun secret pour toi.
Te donner un petit coup de boost (pas de fouet)
Je suis là pour t’apporter le petit coup de pouce dont tu as besoin pour avancer. Je crois en toi et tes projets (parfois avant toi). À chaque séance, tu t’engages avec moi à avancer et passer à l’action.
Te proposer des outils
Lorsque c’est nécessaire, je te propose des outils, des exercices, des mises en situations concrètes et des enseignements plus théoriques (mais jamais chiants car toujours illustrés) pour te permettre des prises de conscience.
Te guider vers l’atteinte de tes objectifs
Comme je te l’ai dit, à chaque début de coaching, nous définissons ensemble l’objectif que tu souhaites atteindre. Cela nous donne une trame pour avancer ensemble.
On découpe ensuite l’objectif (le sommet de la montagne), en plusieurs étapes. Petit à petit, tu gravis la montagne, on déblaye les cailloux s’il y en a sur ton chemin, on profite de la vue et tu atteins ton objectif.
Découvre les coachings adultes
Pour quoi consulter un coach ?
Pour vivre en paix avec toi-même
Quand :
- tu sens que tu es un problème pour toi-même,
- tu es submergée par des émotions et des pensées envahissantes,
- tu ne parviens pas à faire des choix,
- tu te sens en décalage vis à vis des autres, comme si tu ne vivais pas sur la même planète qu’eux,
- tu es persuadé(e) d’être trop fragile, trop sensible…
- tu manques de confiance en toi…
À mes yeux, le coaching est un super moyen pour comprendre son mode d’emploi.
Ensemble, nous allons découvrir qui tu es, ce que tu aimes, ce qui est important pour toi, comment tu fonctionnes et trouver ton rythme. Pas-à-pas, tu vas gagner en estime de toi, oser t’affirmer, prendre ta place, poser tes limites et clouer le bec à ton saboteur intérieur.
Pour te réaliser professionnellement
Quand :
- Tu ne te sens pas à ta place professionnellement,
- Tu sais pas ce que tu ne veux pas faire, mais tu ne sais pas ce que tu veux faire,
- Tu envisages une reconversion, mais ne sais pas par où commencer,
- Tu vis ou as vécu un burn/brown/bore out et veut retrouver un équilibre vie pro/vie perso.
Entamer une démarche de coaching professionnel permet de faire le point sur tes expériences précédentes, tes aspirations, tes besoins, ton rythme… On n’efface pas tout ce que tu as vécu, au contraire, on garde ce qui te convient, et on enlève le superflu.
Grâce à des outils comme l’ikigaï et le MN Test, nous allons découvrir tes potentiels, définir la ou les activités qui te correspondent et mettre en place un plan d’action pour concrétiser tes projets tout en préservant ton équilibre de vie.
Pour t’épanouir dans ta vie intime et amoureuse
Certaines relations sont confrontantes et nous donnent du fil à retordre. Par effet miroir, l’autre personne nous renvoie à notre être intérieur.
Le coaching est fait pour toi si tu :
- es dans la sur-adaptation,
- as des difficultés à poser tes limites,
- as des difficultés à gérer les conflits,
- vis une relation toxique,
- vis des répétitions de schémas amoureux…
Sache que dans toute relation, chacun a 50 % de responsabilité. Le coaching t’aidera à prendre ta part de responsabilité (ni plus, ni moins) et à poser tes bases pour développer des relations saines. Grâce à des outils comme la communication non-violente, tu apprendras à exprimer tes ressentis, et seras en mesure de mieux aborder les conflits.
Ensemble, nous allons découvrir tes valeurs, tes besoins, tes limites et travailler sur l’affirmation de soi pour te respecter et te faire respecter.
Réserve ton appel découverte si tu as des questions sur le coaching et les accompagnements
Pour aborder une transition de vie
Nous sommes toutes et tous confronté(e)s à vivre des périodes de changement plusieurs fois dans notre vie :
- déménagement,
- emménagement en couple, maternité, parentalité, rupture/divorce,
- deuil, maladie,
- changement professionnel, reconversion, burn/brown/bore out,
- départ des enfants, départ à la retraite…
Qu’elles soient désirées ou non, ces transitions de vie peuvent être déstabilisantes et inconfortables.
Ensemble, nous allons faire de ce(s) changement(s), une opportunité de trouver ton nouvel équilibre et construire la vie qui te fait envie et surtout qui te met en vie !
Comment savoir si j’ai besoin d’un coaching ou d’une thérapie ?
La frontière est parfois mince entre les expertises d’un coach et de certains thérapeutes et psychologues.
En coaching, comme en thérapie, on aborde les sujets des émotions, des croyances, des besoins, des valeurs, etc…
Cependant, la thérapie a pour but de réparer une blessure passée qui t’empêche d’avancer aujourd’hui. Le coaching, lui, est orienté vers le futur. On part de ce qui est maintenant et on voit comment tu peux passer à l’action et avancer avec cela.
La thérapie s’intéresse au passé pour réparer le présent. Le coaching s’intéresse au présent pour préparer le futur.
Dans tous les cas, l’accompagnement t’apportera quelque chose.
Personnellement, quand je sens qu’il y a une blessure non réglée, et que c’est le travail d’un thérapeute, je t’en informe et t’oriente vers une personne de confiance.
Réserve ton appel découverte si tu as des questions sur le coaching et les accompagnements
Comment se déroule un coaching
Dans un premier temps, je te laisse m’expliquer les raisons de ta venue. Puis nous définissons ensemble un objectif par rapport à ta demande.
Ensuite, je t’explique mon rôle dans l’accompagnement, l’organisation des RDV et le cadre déontologique dans lequel je travaille. Comme ça, tu vois si cela te convient et si tu te sens en confiance avec moi ou pas.
Je propose toujours à la première séance de faire un bilan, une sorte d’état des lieux de ta situation dans tous tes domaines de vie.
Lors des séances suivantes, on découpe ton objectif (le sommet de la montagne) en plusieurs étapes. Petit à petit, tu gravis la montagne, on déblaye les cailloux s’il y en a sur ton chemin, on profite de la vue et tu atteins ton objectif.
Si tu as besoin de méthodes, c’est là où je sors l’ikigaï, le MN test, les outils pour accompagner les hypersensibles…
À chaque séance, je prends le temps de te demander réellement comment tu vas. Il m’importe de prendre en compte ta personne et ta vie dans sa globalité. Ainsi, si tu viens pour une problématique professionnelle, tu peux me parler également de ton environnement familial, social et amoureux si tu en ressens l’envie et le besoin.
À l’issue de la séance, nous faisons la synthèse avant que tu ne repartes.
Le coaching se termine généralement quand tu as atteint ton objectif ou que tu te sens assez autonome pour l’atteindre seul(e). Nous prendrons le temps de faire un bilan de fin de coaching afin que tu prennes conscience de tout le chemin que tu as fait.
Pour autant, tu peux l’arrêter à tout moment si tu le souhaites.
Comment se passe un coaching pour les enfants et les adolescents ?
Je reçois des enfants et des ados hautement sensibles qui sont parfois submergés par leurs émotions, ou qui se stressent à l’idée de choisir leur orientation. En tant que parents, vous ne savez peut-être pas comment l’aider bien que vous y mettiez toute la bonne volonté du monde.
J’aide votre enfant à trouver ses propres ressources et son potentiel.
Grâce à différentes ludiques et pratico pratique, j’explique à votre enfant le rôle de chaque émotion en prenant des exemples qu’il a déjà vécu pour rendre le travail le plus concret possible.
J’utilise des images, des jeux, des histoires méditatives, le dessin, la bande-dessinée, des jeux de rôle, pour m’adapter aux préférences de votre enfant afin de garder son attention, et de le faire apprendre en s’amusant.
Je lui propose souvent des outils que l’on co-crée parfois ensemble, pour qu’il puisse repartir du coaching avec plein de ressources à utiliser en toute situation.
Lors de la première séance, l’enfant a le choix d’être accompagné d’un ou de ses deux parents, ou d’être seul avec moi.
Afin de préserver la confiance entre lui et moi, il sera toujours présent quand nous parlerons de lui. En séance, votre enfant peut me partager tout ce qu’il a sur le cœur. Il sait que je ne vous le répéterais pas. Cette notion de secret le rassure beaucoup.
À la fin des séances, nous faisons toujours le point avec le ou les parents. Je demande à l’enfant de vous raconter ce qu’il souhaite de la séance, et je complète si besoin.
Découvre les coachings pour enfants et adolescents
Si tu as des questions sur le coaching, n’hésite pas à les poser dans les commentaires de l’article !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard