fbpx
TOP
Entrepreneur zen et organisé

10 méthodes pour être zen et organisé(e)

À vouloir cumuler deux activités, tout en continuant de faire du sport, de voir mes amis, et d’avoir du temps pour moi pour tous mes projets à côté. J’ai dû apprendre à m’organiser. À mon sens, une bonne organisation ne correspond pas à un emploi du temps comme pourrait l’avoir un lycéen, avec toutes les semaines les mêmes choses au mêmes horaires. J’ai besoin d’avoir de la souplesse et de la liberté tout en ayant un cadre. 

Je vais donc te parler de ce qui m’aide à trouver mon rythme et à me sentir zen et organisée.

1. Identifie tes besoins

Oui, j’y reviens toujours, mais pour moi, travailler sur ces besoins, c’est vraiment la base de tout. Et donc c’est aussi la base d’une bonne organisation. Nourrir tes besoins te permet d’être dans une bonne énergie, plein de vitalité, bien avec toi et du coup bien avec les autres.

Je t’invite à te questionner sur tes besoins. Lesquels sont-ils ? Que fais-tu pour les nourrir ? Combien de temps cela te prend ?

Par exemple :
J’ai besoin de dormir 7h par jour au minimum.
Je sais que pour me sentir bien, j’ai besoin de faire au moins 3 fois du sport dans la semaine.
J’aime avoir un peu de temps pour moi, mais aussi du temps avec mes proches.
Ayant un tempérament très speed, j’ai besoin d’un temps d’apaisement, je pratique le yoga et la méditation et je me donne des temps pour le faire.

Je peux choisir de ne pas le faire pour telle ou telle raison, mais j’ai identifié que je ne suis pas bien s’il me manque ce type d’activités. J’ai donc créer un planning de ma semaine idéale avec ces temps là.

L'ananas des besoins

2. De combien de temps disposes-tu ?

Maintenant que tu as identifié tes besoins, je te propose de calculer le temps que tu passes pour chaque chose plutôt récurrente, afin de connaître le temps qu’il te reste réellement. Le but n’est pas de te blâmer en te disant que tu as une mauvaise organisation car sur le papier il te reste tout ça, et pourtant tu cours dans tous les sens… Simplement de prendre conscience du temps qu’il te reste et de voir comment tu pourrais en profiter plus pour les choses qui sont importantes pour toi.

Personnellement, avec mon détail ci-dessous, je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout la sensation d’avoir 35h pour moi C’était beaucoup moins. Alors petit à petit, je me suis observée et j’ai noté des tas de choses qui n’étaient pas importantes pour moi et qui me faisait perdre un temps fou : regarder des vidéos sur les réseaux, scroller le mur facebook à n’en plus finir, faire des courses plusieurs fois par semaine parce que je ne sais pas en amont ce que j’ai besoin, lire un prospectus trouvé dans la boite sur un produit qui ne m’intéresse pas…

La semaine de 168h

3. Écoute ton cycle

Notre cycle menstruel influe beaucoup sur notre énergie, nos envies et nos besoins. Si tu prends en compte ton cycle dans ton organisation, ton rythme te semblera plus fluide et plus naturel. Par exemple, les semaines “d’hiver”, évite de surcharger ton planning, car c’est une semaine où tu as besoin de plus de calme et de repos.

Le livre “Kiffe ton Cycle” de Gaëlle Baldassari t’explique tout ça bien mieux que moi.

4. La matrice d’Eisenhower, la clé de l’organisation

Une fois que tu as fait ta to-do list, je te propose d’utiliser cette matrice pour classifier tout ce que tu as à faire. Dissocie les tâches par leur notion d’urgence et d’importance. Et en fonction, choisis ce que tu fais maintenant, ce que tu planifies, ce que tu peux déléguer ou même ne pas faire.

La matrice d'eisenhower

5. La méthode Batch

J’ai connu cette méthode d’abord par la cuisine. On appelle ça le “batch cooking”. L’idée, c’est de cuisiner en une fois pour plusieurs jours. Ainsi, tu gagnes du temps.
J’ai appliqué cette méthode à mon travail et c’est vraiment top.

Maintenant, je ne réponds plus aux mails au compte goutte, mais à plusieurs créneaux de la journée pour ne plus être coupée toutes les 5 minutes. Quand je fais de l’administratif, je fais tout l’administratif en même temps, je me prévois aussi des grandes plages horaires de création de contenus…

Ca me permet de rester dans le même mood et de bien avancer les tâches en question.

La méthode Batch

6. Prévoir l’imprévu

Il y a toujours des choses imprévues qui arrivent. Et c’est pas grave. Il te suffit de prévoir un peu plus de temps pour les choses, voir même de prévoir un temps dédié à tous les imprévus qui te tombent dessus. Ainsi, tu sais que tu as du temps pour ça et tu peux être plus sereine.

La loi de Hofstader

7. Prioriser

Des fois, j’ai la sensation que tout doit être fait tout de suite. J’aime que ça aille vite, et faire plein de choses en même temps, et après, je me sens débordée, frustrée et paniquée. Un jour, mon papa m’a dit, “ma chérie, il va falloir choisir, car tu ne peux pas tout faire en même temps“. J’avais 4H de voiture derrière cette phrase et j’en ai profité pour réfléchir. (Oui, parce que mon papa parle peu, mais bien !)
Je me suis listé tous mes projets, et j’en ai sélectionné “que” 2 ou 3 pour les 3 mois suivants. Les autres, je ne les ai pas oubliés, simplement, je les ai repoussés. Et ça m’a permis d’aller au bout de mes projets, beaucoup plus sereinement. Merci Papa !

Définis tes priorités

 

8. Un temps pour toi

Je sens que les jours où j’ai un temps avec moi, je suis plus en forme et de meilleure humeur. J’ai testé différentes méthodes comme le Miracle Morning… Et ensuite, je me suis fait un mix de ce qui me plaît pour moi.

Mon rythme en ce moment, c’est d’avoir un petit temps de yoga, méditation et écriture le matin, du sport le midi quelques jours de la semaine et un peu de lecture le soir. Peut-être que ça va durer, peut-être pas. Et on s’en fout, si ça ne me convient plus j’en trouverais un autre.

Je t’invite donc à tester toi aussi différentes méthodes pour composer ta propre routine.

The 5 minute journal
ma routine positive

9. Agenda en ligne/papier

L’éternel débat ! Il y a les pros numériques, les pros papiers. Personnellement, j’ai les deux. Mon agenda en ligne sur lequel j’ai tous mes RDV et mon agenda papier que je prends le soir pour noter sur quels projets je vais travailler le lendemain. Comme ça, quand j’arrive au bureau, je sais toujours sur quoi je commence ma journée

10. Fais-toi accompagner pour mettre en place ton organisation

Ateliers organisation et gestion des priorités

Si tu veux approfondir le sujet, et apprendre à définir et des objectifs, créer un planning réaliste dans la vraie vie, comprendre pourquoi tu procrastines et découvrir de nouveaux outils d’organisation, inscris-toi à l’atelier “S’organiser et gérer ses priorités”.

Soumettre un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Enregistrement de la session utilisateur

session

Analytics

_ga, _gid, _gat