fbpx
TOP
Les meilleurs livres sur l'hypersensibilité

Mes 10 livres préférés sur l’hypersensibilité

Vous êtes nombreux à me demander les meilleurs livres sur l’hypersensibilité. Je te partage donc mes livres chouchous sur le sujet. N’hésite pas à nous partager les tiens en commentaires ! 

L’hypersensibilité en général

Je pense trop

Auteur : Christel Petitcollin

Comment canaliser ce mental envahissant ? Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Christel Petitcollin (auteur, formatrice et conférencière) reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils aimeraient débrancher leur esprit en trouvant le bouton off. Ces personnes aux sens très développés souffrent de se sentir différents, incompris et ont des difficultés à trouver leur place. Ce livre propose des outils pour comprendre et “piloter” ces cerveaux surefficients.

Ce livre est un des premiers que j’ai lu sur le sujet. Il a été une véritable révélation puisqu’il met en mots tous mes ressentis. Enfin quelqu’un qui me comprend et m’apporte des solutions concrètes.

Découvrir le livre

L'essentiel pour se comprendre - Développement personnel - Assemble ton mode d'emploi

Fort comme un hypersensible

Auteurs : Maurice Barthélémy & Charlotte Wils

Maurice Barthélémy (acteur, réalisateur et scénariste) a découvert son hypersensibilité sur le tard. Il nous partage dans ce livre cette expérience et nous explique ce que c’est de vivre avec “une parabole au-dessus de la tête” qui capte “énormément d’informations olfactives, auditives, visuelles”… Sincère et plein d’humour, Maurice Barthélémy nous livre son témoignage sur sa propre vie d’hypersensible. Mêlé avec les explications de la psychopraticienne Charlotte Wils, ce livre permet de mieux comprendre ce trait de caractère encore mal connu.

J’ai adoré découvrir l’envers du décor de la vie de Maurice Barthélémy, dans laquelle je me suis surprise de me reconnaître (en toute modestie, bien sûr). Ce livre témoignage fait le plus grand bien et apporte une vision fraîche et décomplexée de ce tempérament.

Découvrir le livre

Lire l’article de Maurice Barthélémy

A fleur de peau

Auteur : Saverio Tomasella

“Un mari brillant, un fils adorable, des amis fidèles, un métier qu’elle aime : Flora a tout pour être heureuse. Au moindre petit tracas, pourtant, tout l’agresse. Stress, angoisse, culpabilité : Flora se sent à vif, ” bizarre “, différente des autres. Hypersensible, dit-on. Trop sensible ? Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, lui prouvera que non. En suivant, sur des chemins de fortune, les voies de la confiance, Flora apprendra à cultiver ce qui fait d’elle ce qu’elle est. Pour s’épanouir, enfin, telle une fleur au printemps…”

Personnellement, j’adore les romans initiatiques de Saverio. Empli de douceur et de sensibilité, il me fait voyager à travers le personnage principal tout en m’apprenant plein d’astuces pour accepter et bien vivre ma sensibilité. 

Découvrir le livre

Hypersensible, mode d’emploi

Auteur : Sophie Koubbi

Véritable boîte à outils de l’hyper empathie, cet ouvrage a été pensé par et pour toute personne qui souhaiterait enfin comprendre son fonctionnement, tordre le cou aux préjugés qui l’entourent, et en faire une véritable force au quotidien.

Riche en illustrations claires et explicatives, enrichi de nombreux témoignages et cas pratiques, ce livre te donnera toutes les techniques pour rester fidèle à toi-même et à ta sensibilité grâce à des techniques de coaching, de psychologie positive ou encore de Programmation Neuro-Linguistique. Créer autour de toi un environnement des plus bienveillants et positifs ne sera alors qu’un jeu d’enfant !

Après avoir dévoré un tas de livres sur l’hypersensibilité, j’ai voulu créer le mien pour te transmettre ma vision de ce tempérament, et proposer un livre pratico pratique et illustrer pour se comprendre tout en passant un moment agréable et pas prise de tête.

Découvrir le livre

Hypersensible mode d'emploi : le livre

Vous avez dit hypersensible ?

Auteur : Caroline Cohen Ring

Une bande dessinée de 140 pages sur l’hypersensibilité, dans laquelle tu trouveras des informations sourcées sur l’hypersensibilité, des exemples concrets pour t’identifier facilement et un test pour savoir si tu es hypersensible. Cette BD est une pépite pour se rassurer sur ce que l’on ressent quand on est hypersensible. Elle te permet “de comprendre les relations sociales, de mieux vivre les interactions, de pouvoir communiquer sur ta sensibilité et de te faire accepter tel.le que tu êtes (que ce soit dans le milieu personnel comme professionnel)”.

Grande fan des romans graphiques, j’ai beaucoup aimé découvrir l’hypersensibilité au fil des images. Une approche plus légère, facile d’accès qui explique tout aussi bien que les autres ce trait de personnalité. 

Découvrir la BD

Votre sensibilité est une force

Auteur : Dr Kyra Mesich

Pour les hypersensibles, l’empathie peut s’apparenter à une véritable “invasion qui mène à la confusion, à des problèmes physiques, voire à la dépression et à la détresse émotionnelle. Ce livre résolument bienveillant explore les causes des connexions empathiques et psychiques, et propose des techniques pour développer et gérer la sensibilité de manière positive.”

J’ai aimé l’approche différente et holistique de ce livre qui propose des outils peu connus comme les essences florales, et des exercices que j’utilise encore aujourd’hui dans mon quotidien. 

Découvrir le livre

Les hypersensibles et l’amour

Aimer quand on est hypersensible

Auteur : Elaine N. Aaron

Tu as peur de l’intimité malgré l’intensité de tes sentiments ? Tu préfères fuir l’amour par peur de souffrir ? Tu as du mal à communiquer avec ton partenaire et tu sens que ça pèse sur ton couple ? Elaine N. Aron, spécialiste de l’hypersensibilité, “transmet des clés pour mieux comprendre l’impact de la haute sensibilité sur les relations amoureuses pour retrouver une vie intime apaisée et épanouissante.”

Lorsque j’ai rencontré des difficultés de couple, je me suis parfois demandé comment en tant qu’hypersensible, je pouvais être heureuse en amour. Ce livre m’a donné des clés pour accepter mon mode de fonctionnement et surtout comment le vivre en couple sans le subir ou le faire subir à mon partenaire.

Découvrir le livre

Je t’aime un peu, beaucoup, hyper sensiblement

Auteur : Elodie Crépel

“Vais-je encore souffrir ? Cette personne est-elle faite pour moi ? Suis-je à la hauteur de son amour ? Vais-je pouvoir créer le couple que je désire ? Est-ce que je n’en fais pas trop ? Et si je la faisais fuir ? On imagine rarement à quel point l’hypersensibilité peut, comme les autres neuroatypies (haut potentiel, TDAH…), tout changer en amour. Et pourtant, chaque étape de la vie à deux est différente, colorée par les particularités de l’atypie, rythmée par des questionnements souvent plus intenses que ceux des autres. Alors, comment vivre un amour épanoui ?”
En s’appuyant sur son expérience de thérapeute et de médiatrice familiale, mais aussi sur ses acquis en neurosciences, Elodie Crépel répond ici aux problématiques propres à la relation amoureuse chez les personnes atypiques, en particulier les hypersensibles.

Un livre d’Elodie Crépel auprès de qui j’ai eu la chance de me former et qui parle d’hypersensibilité et d’amour en plus ! Le combo parfait pour me passionner. Et je ne suis pas déçue du résultat ! Elle aborde tous les sujets de la relation amoureuse : de la rencontre à la vie quotidienne, en passant par la communication, l’intimité, les épreuves, la rupture ou encore le célibat.

Découvrir le livre

Ecouter le podcast d’Elodie Crépel

Les hypersensibles dans le travail

Hypersensible

Auteur : Fanny Marais

“Sensorialité exacerbée, émotions décuplées : bienvenue chez les hypersensibles ! Souvent perçue comme un frein au travail, l’hypersensibilité s’avère pourtant un véritable levier d’épanouissement professionnel pour les personnalités atypiques.”

L’hypersensibilité au travail est un sujet encore trop peu abordé. Alors merci à Fanny Marais, ma formatrice également d’avoir abordé ce sujet en proposant 10 séances d’auto-coaching qui donnent les clés pour s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Découvrir le livre

Le bonheur ikigaï

Auteur : Sophie Koubbi

“Ton job t’ennuie ? Tu ne sais pas ce que tu veux faire ? Ta vie manque cruellement de sens à tes yeux ? Tu ne partages plus les valeurs de ton entreprise ? Certains jours, tu te répètes inlassablement « à quoi bon ? » Tu te surprends même à penser que rester sous ta couette aurait plus de sens ?

C’est une évidence : il te faut trouver ton ikigaï, littéralement « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». Car, selon la sagesse ancestrale japonaise, nous possédons tous une bonne raison qui nous donne envie de nous lever le matin.”

Dans ce livre, je te propose une méthode créative et des exercices pratiques pour trouver l’activité idéale répondant à tes potentiels, tes goûts, tes convictions et tes besoins. Laissez-toi guider dans la recherche de ton ikigaï et vers la vie dont tu rêves.

Découvrir le livre

Le bonheur ikigaï

J’espère que ces livres sur l’hypersensibilité te plairont et t’aideront à comprendre et accepter ton fonctionnement pour en faire un véritable allié au quotidien.

Et toi, quels sont les livres sur l’hypersensibilité que tu préfères ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Top 10 des livres sur l'hypersensibilité
Top 10 des livres sur l'hypersensibilité
Top 10 des livres sur l'hypersensibilité

Soumettre un commentaire