TOP
Identifie ton pourquoi

Comment identifier ton pourquoi ?

T’es-tu déjà demandé “pourquoi ?” Pourquoi tu te lèves le matin ? Pourquoi tu fais ce métier ? Pourquoi, c’est important pour toi de réussir ? Connaître ton pourquoi te permet de leur donner du sens et d’avoir une motivation et une énergie incroyable pour le faire.

C’est quoi un “pourquoi” ?

Ton “pourquoi” est ton but, une valeur profonde, une croyance forte qui t’inspire et te donne l’envie de te dépasser. Tu ne le connais peut-être pas, mais tu en as un. Tout le monde en a un et chaque “pourquoi” est très personnel. Il dépend de ton histoire, de tes goûts, de tes rencontres…

Pour quoi avoir un pourquoi ?

Pour donner du sens

Dans cette vidéo Simon Sinek, explique comment les grands leaders tels que Steve Jobs réussissent là où d’autres concurrents à compétences égales ne se démarquent pas.

Why : le “Pourquoi” ! Il est beaucoup plus profond que simplement faire du profit. Il répond à un but, à une cause, à une valeur profonde.
J’ai créé “Du Bonheur en Barres”, car je crois profondément que le bonheur passe avant tout par la connaissance et l’estime de soi. Si tu es mal dans ta tête ou dans ton corps, ta vie ne te satisfera pas complètement. Tout passe d’abord par soi. 

HOW : le “How” c’est le comment. Que fais-tu, ou que produis-tu pour arriver au résultat ?
Je veux transmettre la connaissance et l’amour de soi de manière ludique et décomplexée pour donner envie de se découvrir et de s’aimer.  

WHAT : le “What” c’est le résultat. C’est très factuel et rationnel. Ca peut-être un produit ou un service.
Je propose des coffrets de développement personnel. 

Si je n’avais pas eu de “pourquoi”, réaliser ces coffrets n’aurait pas eu de sens pour moi. Mon “pourquoi” touche une corde émotionnelle très forte. C’est ce qui me donne envie de me dépasser. Les coffrets, ainsi que mes accompagnements répondent à ce pourquoi.

Définir son pourquoi.

Pour tenir sur la durée

Imagine, un coureur d’ultra-trail qui parcourt de très longues distances. Pourquoi continuerait-il à se fatiguer après 50 km de course, 4 000 m de dénivelé, des courbatures et des crampes partout ? C’est bien parce qu’il répond à un pourquoi assez puissant qui lui permet de tenir physiquement et mentalement de si grandes distances.

Au début d’un projet, on est tout feu tout flamme, ultra-motivé, on a envie que ça aille vite et on balaye les tâches une par une. Mais, petit à petit, on s’essouffle, on se fatigue, on perd en énergie et en motivation. C’est à ce moment-là que le pourquoi prend tout son sens. S’il est suffisamment fort, et que tu le gardes en tête régulièrement, il te permet de rester motiver, de te lancer de nouveaux challenges, et de rester patient pour faire évoluer le projet…

Pour savoir comment

Quand tu sais “pourquoi”, tu trouves forcément comment.

Savoir pourquoi tu fais les choses, te permet de mettre en place tes objectifs pour savoir comment les faire. C’est le processus qui va te permettre d’arriver au résultat.

Par exemple, quand j’ai décidé de faire les coffrets, j’ai :

  • synthétisé mes contenus,
  • illustré chaque thème,
  • donné une cohérence graphique à l’ensemble,
  • trouvé des prestataires pour l’impression,
  • fais des ajustements graphiques et papier pour obtenir le résultat désiré,
  • crée une partie boutique sur mon site pour les commercialiser,
  • trouver d’autres distributeurs (libraire, boutique…)
  • assurer le suivi de tout ce processus

 

Identifie ton pourquoi ?

Pour identifier ton “pourquoi”, je te propose de répondre à une des questions de la liste ci-dessous :

Qu’est-ce qui t’inspire/te touche dans la vie ? 

As-tu un projet qui te donne envie de te dépasser ?

Pour quoi, ou pour qui aimerais-tu déplacer des montagnes ?

Quel est ton plus grand rêve ?

Pourquoi voudrais-tu gagner XX€ par mois ?

Qu’aimerais-tu apporter aux gens ?

Une fois que tu as répondu à une de ces questions, demande-toi à nouveau pourquoi, requestionne à nouveau cette question et ainsi de suite jusqu’à trouver ce pourquoi qui te motive vraiment.

Question A Réponse B

Pourquoi “réponse B” ? Réponse C

Pourquoi “réponse C” ? Réponse D

Pourquoi “réponse D” ? Réponse E

Pourquoi “réponse E” ? Réponse F

Pour que ce soit plus simple à comprendre pour toi, je me suis prêtée à l’exercice. (et c’est pas si facile !)

Qu’est-ce qui m’inspire/me touche dans la vie ? 
Je suis touchée quand j’entends ou que je vois quelqu’un de triste. Quand je vois quelqu’un qui ne se sent pas à sa place, qui se fait bouffer par les autres, qui ne s’aime pas…
Je suis admirative des gens épanouis professionnellement, personnellement et/ou dans leur vie de couple. J’aime les questionner sur leur parcours, leur façon de penser, leurs projets, leurs réussites, leurs épreuves… 

Pourquoi
Parce que cela me renvoie à moi, à différentes choses que j’ai pu vivre. Le fait de toujours faire passer mon partenaire avant moi, mon combat contre la prise de poids, le manque de confiance en moi… J’ai réussi à avancer sur ses problématiques-là et j’aimerais aider les personnes qui sont dans cette situation pour qu’elles puissent elle aussi être bien dans leur tête et dans leurs baskets.  

Pourquoi
Parce que l’harmonie avec soi me semble être la base de l’harmonie avec les autres. On touche là à une de mes valeurs profondes qui est l’harmonie. 

En résumé

Ton pourquoi est une valeur ou une cause qui te donne envie de te dépasser.

Identifier ton pourquoi te permet :

de donner du sens à ce que tu fais.

de mettre en place des stratégies et des objectifs pour arriver au résultat.

de rester endurant et de ne pas perdre en motivation sur toute la durée du projet

Si tu veux aller plus loin, je te recommande de lire cet article de médium qui t’en dit plus sur la méthode de Simon Sinek, et qui te permet un exercice introspectif très intéressant.

Soumettre un commentaire