fbpx
TOP

Comment s’aimer avant d’être mal-aimé(e)

« L’estime de soi est quelque chose de très simple, c’est le respect que vous avez et que vous ressentez pour vous-même. »
William J McGrane

On peut cultiver l’estime que l’on a de soi-même de la même façon qu’on cultiverait un trèfle à 4 feuilles. Avec une attention quotidienne et beaucoup d’amour. Cette fleur se compose de 4 pétales :
L’amour de soi : c’est s’aimer sans condition.

La vision de soi : c’est le regard que l’on se porte souvent en décalage avec l’image que l’on se fait (ou que l’on s’impose) du soi idéal.

L’acceptation de soi : c’est s’accepter comme on est avec nos qualités et nos défauts. On parle aussi de sa part d’ombre et de lumière. 

La confiance en soi : c’est croire en sa capacité à faire face aux situations de la vie.

Trèfle de l'estime de soi

Aujourd’hui, je te parle de l’amour de soi. Personnellement, je trouve beaucoup plus facile d’aimer les autres que de s’aimer soi. C’est l’erreur que j’ai faite en couple. J’ai aimé l’autre. Pas moi…

Sauf que quand l’autre ne m’a plus aimé, il n’y avait plus rien. Juste un immense vide en moi. 

J’ai alors dû apprendre à m’aimer. Je n’avais plus d’autre choix. Je te partage ce que j’ai appris parce que je ne pense pas qu’il faille faire l’expérience de ne plus être aimé(e) pour s’aimer mieux.

L’amour de soi = s’aimer sans condition

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »
Oscar Wilde

Dans cette vidéo, David Lefrançois nous montre qu’on a souvent une image de l’amour qui est conditionné. Petit, on associe le fait d’être « aimable » au fait d’avoir de bonnes notes, une chambre bien rangée, les dents propres…

Pose toi la question dans l’autre sens, si ton enfant a une mauvaise note à l’école, est ce que tu l’aimes toujours ? Bien sûr que oui (enfin, j’espère) ! La question ne se pose même pas, alors pourquoi jouons nous sur cette corde sensible ?

Le résultat, c’est qu’une fois adulte, on a une image complètement biaisée de ce qu’on devrait FAIRE pour être aimé.

Très souvent à la fin d’une journée, je fais le bilan de tout ce que j’ai fait, et je me dis c’est bon aujourd’hui j’ai géré ci, ça, ça et aussi ça, je peux être contente de moi. Je pense que je mérite que Chéribibi le reconnaisse et m’aime. Je suis en quelque sorte « digne de son amour ».

Mais Non !!! Wow Wow Wow ! On ne tolère pas ça ! Tu demandes toi à Chéribibi à la fin de la journée tout ce qu’il a fait pour savoir si ce jour-là, tu l’aimes ou pas ? Bien sûr que non, ça te semble même insensé. Alors pourquoi on se l’applique à soi-même ?

Est ce que tu peux t’aimer même si :
le bac de linge déborde ?
ta to-do list n’est pas finie ?
tu es en retard pour aller chercher ton fils à l’école ?
tu as oublié l’anniversaire de ta filleule (encore pardon ma Juju!) ?
le repas de ce soir n’est pas fait ?

De quoi as-tu réellement besoin pour commencer à t’aimer toi ?

Se donner de l’amour

Donne-toi de l'amourDans son livre “Les langages de l’amour”, Gary Chapman utilise la métaphore du réservoir d’amour. On a tous besoin d’amour et quand notre réservoir est vide, on ne se sent pas bien, triste, déprimée, en colère…

Il nous propose 5 façons de remplir ce réservoir.

Les paroles valorisantes

Ce sont les mots que tu emploies quand tu t’adresses à toi-même.
Personnellement, ça m’arrive de me dire, je suis trop débile j’ai oublié ci, ou je suis trop nulle, j’ai foiré les pâtes.
Pourquoi tant de haine ? Tu dirais ça à un(e) ami(e) ? Pour se donner de l’amour, on peut se parler comme on parlerait à un(e) ami(e) avec du respect, de la diplomatie et de la bienveillance.

Les moments de qualité 

S’accorder des moments de qualité te permet de faire retomber la pression et de te retrouver. Chacun a sa propre vision d’un moment agréable.
J’aime beaucoup quand je peux me poser avec un bon bouquin, une tasse de thé et une bougie qui sent bon. Et surtout quand j’ai le temps de me dire, là j’en ai marre de livre, j’ai envie de cuisiner et j’ai le temps pour le faire. 
Que peut-être un moment de qualité avec toi-même ? Est ce qu’il t’arrive de prendre des moments comme cela pour toi ? Peux-tu t’en planifier un de suite ?

Les cadeaux

Est-ce qu’il t’arrive de te faire des cadeaux ? Ce n’est pas la valeur monétaire qui compte, mais la valeur sentimentale ou émotionnelle que toi tu y mets derrière.
Par exemple, un des derniers cadeaux que je me suis fait est mon agenda 2020. En terme de besoin, j’aurais pu prendre n’importe lequel. Mais j’ai eu envie de me faire plaisir, en m’offrant ce joli agenda « Woman is beautiful ». Et chaque jour, je suis contente de l’utiliser.

Les services rendus

Quand tu rends service à quelqu’un, tu le fais par envie, pour l’autre. Ce n’est pas un devoir ou une obligation. T’arrive-t-il de te rendre service ?
Par exemple, je ne sais pas (où je ne veux pas) changer mes roues à chaque changement de saison. Je pense que je ne sais pas faire et que même si techniquement je sais faire, j’aurais peur que mes roues se détachent de la voiture en roulant (un peu taré la meuf !). Bref du coup je délègue ça à Chéribi s’il veut le faire, ou à mon garagiste. Ca me libère du stress et de la charge mentale.

Toucher physique

C’est quand tu entres en contact avec ton corps, avec des massages, un bain, en te mettant de la crème…
Depuis septembre, je fais un cours de stretching chaque semaine, ça me permet d’être plus à l’écoute de mon corps. Je sens quand les tensions arrivent, et je ressens le besoin de m’étirer ou de me masser.

Comment peux-tu remplir ton réservoir d’amour cette semaine ?

Se dire oui à soi

As-tu du mal à dire non aux autres ? Quand tu dis oui aux autres alors que tu as envie de dire non, tu te dis non à toi-même en réalité.

David Laroche nous explique dans cette vidéo que quand on dit oui à quelqu’un par peur de le décevoir, par peur qu’il nous rejette, ça tue 3 personnes : soi, l’autre et la relation.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal à dire non. On me demande un service, envie ou pas, je dis oui du tac au tac, dans la seconde qui suit et parfois, je le regrette après. Parce que je ne suis pas dispo ce jour-là, parce que j’ai envie de faire autre chose … Aujourd’hui, je dis « Je regarde de mon côté et je te tiens au courant ». Et c’est ok.

Avant, je détestais que quelqu’un me dise non. Je me sentais rejetée, blessée… Maintenant que je m’autorise à dire non, j’accepte beaucoup plus d’en recevoir car je sais que ce n’est ni du rejet, ni du jugement. C’est simplement que la personne a à ce moment-là à d’autres priorités pour lui. Et c’est ok aussi.

En résumé, l’amour de soi c’est :

un des 4 pétales de l’estime de soi. Pour entretenir et cultiver ce pétale, tu peux :
expérimenter l’amour inconditionnel envers toi-même, en te répétant : « je m’aime tout simplement »,
te donner de l’amour de toutes les manières qui te font envie : te complimenter, t’offrir des cadeaux, te prévoir un moment pour toi…
oser te dire oui à toi, sans craindre le rejet.

 

Du love love en barres

Si ce sujet t’intéresse, retrouve-moi lors de l’événement « Du Love Love en Barres ».
Je te présenterais ma méthode et te partagerais plein d’astuces faciles à appliquer au quotidien.
Un moment d’échanges ludique et décomplexé autour de l’amour de soi !

Au programme :

❤️Se donner de l’amour

❤️❤️Se parler avec amour

❤️❤️❤️S’écouter avec amour

❤️❤️❤️❤️S’apporter de l’amour au quotidien

Ensuite je suis disponible pour te rencontrer et échanger avec toi.

2 dates :

Le 5 février – 12h00 – 12H30
Site économique des Lacs – 320 Rue des Sorbiers – 74300 Thyez

Événement gratuit – Limité à 30 places –
Inscription par email à sophie@dubonheurenbarres.com

Le 8 février – 15h30 – 16H00
Galeries Lafayette (Annecy) – 25 avenue du Parmelan, 74000 Annecy

Événement gratuit – Limité à 20 places –
Inscription OBLIGATOIRE par email à annecy@galerieslafayette.com

J’ai hâte de te rencontrer !

 

Commentaires (1)

  • Thomas

    Voilà un très joli programme.
    Il m’a fallu bien des années pour savoir l’appliquer à peu près. Et encore, il reste des incidents de parcours. Mais ça aussi, il faut apprendre à l’aimer… Bravo !

    répondre

Soumettre un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Enregistrement de la session utilisateur

session

Analytics

_ga, _gid, _gat