TOP
Passion ou amour, faut-il choisir ?

Passion ou amour, faut-il vraiment choisir ?

Risque ou Sécurité ? Éphémère ou durable ? Fougueux ou doux ? La passion est-elle le contraire de l’amour ou plutôt le début de l’Amour ? Ces questions font couler beaucoup d’encre, je pense notamment aux écrits passionnants d’Esther Perel et d’Yvon Dallaire sur le sujet. La Série Sex Life de Netflix illustre aussi parfaitement cette dualité.

Personnellement, j’ai vécu une grande histoire passionnelle, et je vis actuellement une grande histoire amoureuse, et même si je n’aime pas comparer tout est très différent ce qui alimente encore plus mes questionnements incessants sur l’amour et la passion.

J’ai eu l’immense chance d’être formée par Yvon Dallaire psychologue et sexologue canadien avec qui nous aurions dû enregistrer ce podcast. Ce grand homme m’a tellement appris sur le sujet que je voulais qu’il vous transmette lui-même ses connaissances avec son doux accent québecquois et sa belle énergie. Mais la vie en a décidé autrement, Yvon nous a quitté avant que nous n’ayons pu l’enregistrer. Je suis extrêmement peinée de cette nouvelle. Alors cet épisode est une façon pour moi de lui rendre hommage et de le remercier pour tout ce qu’il m’a transmis.

Yvon, je t’ai rencontré virtuellement en septembre 2023, et j’aurais aimé apprendre encore tant de toi. Merci pour la confiance que tu m’as accordée, merci pour tout ce que tu m’as appris en si peu de temps, merci d’avoir apaisé mes questionnements avec tes précieux partages et merci d’avoir laissé ton empreinte grâce à tes livres qui vont m’accompagner tout au long de ma carrière. Je vais faire au mieux pour retransmettre une infime partie de ton savoir à travers cet épisode.

2/ Quelle est la différence entre passion et amour ?

On a tendance à croire que la passion, c’est de l’amour, mais c’est faux. Déjà, il faut savoir que PASSION vient du mot latin “Patir” qui veut dire “Souffrir”. En écoutant les personnes que je reçois en consultation, j’ai souvent la sensation que dans la passion il y a du risque, de l’insécurité et de la souffrance, et dans l’amour du confort, de la sécurité et de la confiance.

Ce qui nous attire dans la passion, ce ne sont pas tant les caractéristiques et la personnalité de l’autre, mais plutôt les émotions intenses et fougueuses qu’il nous fait ressentir. Beaucoup me disent se sentir vraiment vivant(e)s dans ce type de relation. Je remarque aussi que ce qui peut rendre accro à la passion, c’est la façon dont nous nous percevons à travers le regard de l’autre. On peut y voir une image de nous tellement idéalisée que ça en est galvanisant.

Passion comme amour, tout est une question de chimie

La passion est une réaction biochimique assez complexe. Il faut savoir que les gènes interagissent entre eux et s’attirent s’ils sont opposés. On n’est donc pas attirés par quelqu’un qui nous ressemble parce qu’il faut que les deux systèmes génétiques soient différents pour donner un meilleur patrimoine génétique de reproduction. Consciemment, quand on rencontre une personne, on ne sait pas de quelle couleur est son patrimoine génétique. Pourtant, on voit bien que pour certaines personnes, le ressenti est très fort et pour d’autres presque inexistants. Ce sont vraiment les gênes entre eux qui communiquent de manière inconsciente pour nous.

Les phéromones aussi jouent un rôle clé dans la passion. Savez-vous que le nez est considéré comme le premier organe sexuel ? En effet, impossible d’être attiré par quelqu’un dont on n’aime pas l’odeur, d’où l’origine de l’expression courante “ne pas pouvoir sentir quelqu’un”.

Au niveau des hormones, ils se passent aussi des choses très différentes pour l’amour et la passion. La passion déclenche des hormones telles que la dopamine et l’ocytocine, créant une dépendance émotionnelle un peu comme de la “cocaïne”. À l’inverse, l’amour est associé à des hormones de bien-être de type endorphines beaucoup plus apaisantes et tranquillisantes.

Passion = Émotions / Amour = Sentiment

J’associe la passion à des émotions très intenses. D’ailleurs, ça se manifeste souvent par une attirance physique ardente, une excitation frénétique à laquelle on ne peut/veut pas résister. La passion réside dans le cerveau limbique et reptilien, demeurant ancrée dans le moment présent. On est donc sur quelque chose de relativement éphémère. En revanche, l’amour est un sentiment profond et durable qui englobe l’affection, l’attachement, le respect et la préoccupation pour le bien-être de l’autre et qui réside dans le néocortex, la partie du cerveau la plus rationnelle. L’amour implique souvent un engagement à long terme. Il se base sur la compréhension, le soutien mutuel et la volonté de partager la vie avec l’autre personne, ses qualités et ses défauts.

Petit rappel en image sur les 3 cerveaux.

Les 3 cerveaux : reptilien, limbique, néocortex

La base du couple reste l’attirance physique, sexuelle et l’amitié. L’amour se développe alors petit à petit et devient l’objectif du couple. À l’inverse de la passion qui est une impulsion, l’amour est une décision rationnelle.

L’amour, c’est le résultat d’une décision que je prends au fur et à mesure que je découvre la personne qui est à côté de moi.

Scott Peck

Pour différencier la relation passionnelle d’une relation amoureuse, on pourrait envisager le schéma suivant :

PASSION : Séduction – fusion – confrontation – séparation.

AMOUR : Séduction – fusion – confrontation – adaptation.

Passion / Amour - la différence Séduction, fusion, confrontation, séparation, adaptation

En résumé, l’amour tend à être un sentiment plus stable, durable et basé sur la compréhension mutuelle, tandis que la passion est associée à des émotions ardentes, mais peut être plus volatile et éphémère. Cependant, dans de nombreuses relations, l’amour et la passion peuvent coexister et se renforcer mutuellement.

La plupart des films nous montrent des histoires passionnelles, comme “Roméo et Juliette” de William Shakespeare, véritable tragédie classique décrivant une passion intense et tragique entre les deux jeunes amants.

Il y a aussi le film “The Holiday” retraçant un échange de maisons entre 2 femmes que tout oppose et qui vont rencontrer l’âme-sœur dans le frère de l’une et le meilleur ami de l’autre. On sent le couple Gwyneth Paltrow – Jude Law dans une passion ardente qui les dépasse et qu’il tende à transformer en une relation amoureuse.

Je peux aussi vous donner l’exemple du film “Mon roi” de Maïwenn avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot qui présente une relation extrêmement passionnelle, destructrice qui aborde parfaitement le sujet de la manipulation.

Découvre les accompagnements pour t’épanouir dans ta/tes relation(s) intime(s) amoureuse(s).

3/ Quelles sont les caractéristiques des relations passionnelles ?

Bien que toutes les relations soient uniques, on retrouve des caractéristiques similaires dans les relations passionnelles. Elles sont généralement :

  • Obsédantes : On pense tout le temps à l’autre et on ne veut plus rien faire sans lui/elle.
    L’autre occupe une place centrale dans nos pensées, je dirais même presque toute la place. On peut ressentir le besoin et l’envie constant de sa présence, et la vie semble parfois dénuée de sens en son absence. Il arrive même que l’on sacrifie du temps avec nos proches, amis ou famille, afin de passer le maximum de temps possible avec notre partenaire.
    À écouter sur le sujet : Dépendance affective, la reconnaître pour s’en sortir
  • Aveuglantes : Il/elle est parfait ! C’est une personne sans “mais”.
    La passion amène souvent à une vision idéalisée de l’autre. En mettant le/la partenaire sur un piédestal, on peut être porté à minimiser, ignorer, ou même nier les aspects moins positifs de sa personnalité.
  • Déstabilisantes : Avec lui/elle, je peux me sentir plus qu’exceptionnelle, et parfois comme “une grosse m…”, pardonnez-moi l’expression.
    Les relations passionnelles peuvent être émotionnellement instables. Tout ce que l’autre fait a un impact sur la manière dont on se perçoit. Le simple fait de ne pas recevoir une réponse rapide de l’autre peut déclencher des sentiments d’anxiété, de rejet, d’humiliation… Les hauts et les bas émotionnels sont très fréquents, créant une sorte de “montagnes russes émotionnelles” surtout chez les personnes qui manquent de confiance en elle.
    À écouter sur le sujet : Comment s’aimer soi-même ?
  • Intenses : Avec lui/elle, je me sens vivant(e).
    La passion se caractérise par son intensité. Les émotions sont vives, les sentiments sont profonds, et la relation peut souvent être comparée à une aventure émotionnelle agitée.

En fait, cette intensité peut nous faire ressentir tout et son contraire en très peu de temps, des moments de bonheur intense et des moments de douleurs extrêmes, une connexion profonde comme un sentiment de fort rejet…

4 signes d'une relation passionnelle : intenses, obsédante, déstabilisante, aveuglante

Relations passionnelles / relations basées sur l’amour, en quoi elles diffèrent ?

1. Nature des Émotions :

  • Passion : Comme vous l’avez compris, les relations passionnelles sont caractérisées par des émotions intenses, impulsives et tumultueuses. Il peut y avoir une forte attirance physique et une excitation émotionnelle, mais cela peut varier très rapidement.
  • Amour : Les relations basées sur l’amour sont caractérisées par des émotions plus douces et stables, telles que l’affection, le respect, la sécurité émotionnelle et la préoccupation du bien-être de l’autre. Ces ressentis sont plus calmes et durables dans le temps.

2. Stabilité vs Instabilité :

  • Passion : Les relations passionnelles peuvent être instables, avec des hauts et des bas émotionnels fréquents, ce qui donne une dynamique assez chaotique. J’ai également pu remarquer que la passion peut diminuer aussi rapidement qu’elle est apparue.
  • Amour : Les relations basées sur l’amour ont tendance à être plus stables avec une connexion émotionnelle profonde, une compréhension mutuelle, du soutien et une acceptation des hauts et des bas de la vie.

À lire sur le sujet : Pervers narcissique, manipulateurs : les reconnaître pour se sortir d’une relation amoureuse toxique

À écouter sur le sujet : En couple avec un pervers narcissique

3. Idéalisation vs Réalité :

  • Passion : Comme dit plus haut, les relations passionnelles peuvent être sujettes à l’idéalisation de l’autre, où l’on voit souvent son/sa partenaire de manière irréaliste en ignorant ou en minimisant ses défauts.
  • Amour : Les relations basées sur l’amour impliquent souvent une vision plus réaliste de l’autre. On reconnaît et accepte les imperfections de son/sa partenaire, tout en appréciant ses qualités positives.

4. Durée de l’Engagement :

  • Passion : Les relations passionnelles peuvent être intenses, mais elles peuvent aussi être éphémères. La passion peut diminuer avec le temps, et la connexion évoluer ou s’estomper.
  • Amour : Les relations basées sur l’amour sont souvent caractérisées par un engagement à long terme. Les partenaires sont prêts à traverser les défis ensemble, à évoluer et à grandir en tant qu’individus et en tant que couple.

5. Focus sur l’Individu vs le Couple :

  • Passion : Les relations passionnelles peuvent parfois être centrées sur les besoins émotionnels immédiats de l’individu, avec une forte focalisation sur la satisfaction personnelle.
  • Amour : Les relations basées sur l’amour impliquent souvent un engagement envers le bien-être de l’autre, avec une attention portée aux besoins du couple dans son ensemble.

En résumé, oui, la passion peut coexister avec l’amour dans de nombreuses relations, mais elles diffèrent par leur intensité émotionnelle, leur stabilité, leur durabilité et leur orientation vers l’idéalisation ou la réalité. Les relations les plus épanouissantes trouvent un équilibre entre la passion et l’amour, créant une connexion émotionnelle profonde et durable. Cela dépend aussi de ce que recherche la personne. Qui a dit qu’une relation longue et calme valait mieux qu’une relation courte et intense ?

Découvre les accompagnements pour t’épanouir dans ta/tes relation(s) intime(s) amoureuse(s).

4/ Les personnes hypersensibles ont-elles tendance à rechercher la passion dans leurs relations ?

En tant qu’hypersensible, j’aime ressentir des émotions intenses et profondes et c’est ce que j’ai ressenti dans ma dernière relation très passionnelle. Quand c’était des émotions agréables, c’était tellement galvanisant ! Mais quand c’était des émotions désagréables, c’était tellement douloureux.

À écouter sur le sujet : On me dit que j’aime trop

Pour autant, mon référentiel que j’associais à l’amour, c’était la passion. Et je me suis demandée si l’amour n’était pas trop “plat” pour des hypersensibles qui aiment les sensations. Qu’en pensez-vous ?

En consultation, j’ai pu relever quelques raisons pour lesquelles les personnes hypersensibles peuvent rechercher des relations passionnelles :

  1. Intensité Émotionnelle : Les personnes hypersensibles ressentent les émotions de manière plus intense et profonde. Elles peuvent donc naturellement être plus attirées par la passion qui apporte une grande richesse émotionnelle et qui crée une connexion stimulante. Attention toutefois à la dépendance affective. À écouter sur le sujet : Dépendance affective, la reconnaître pour s’en sortir
  2. Recherche d’Authenticité : Les hypersensibles détestent généralement la superficialité. Ils peuvent être attirés par la passion pour son potentiel à exprimer des émotions authentiques et sincères. Attention toutefois aux manipulateurs. À écouter sur le sujet : En couple avec un pervers narcissique
  3. Créativité et Expression : Les hypersensibles sont souvent créatif. À travers la passion, ils peuvent s’exprimer en créant des moments intenses, des gestes romantiques ou des expressions artistiques.
  4. Besoin de Profondeur : Les relations passionnelles peuvent offrir une profondeur émotionnelle et une intimité qui répondent aux besoins des individus hypersensibles en matière de connexion émotionnelle.
  5. Éviter l’Ennui : Les personnes hypersensibles peuvent être plus sensibles à l’ennui et à la routine. La passion, avec son caractère intense et dynamique, peut être une réponse à ce besoin de stimulation constante.

Je précise bien sûr que chaque personne hypersensible est unique, tout comme chaque relation, et il existe plein de façons d’aborder les relations. Certains peuvent rechercher la passion, tandis que d’autres vont préférer des relations plus calmes et stables.

Difficile donc de répondre par fermement par un oui ou un non à la question “Les personnes hypersensibles ont-elles tendance à rechercher la passion dans leurs relations ?”. Je dirais qu’il est possible que les personnes hypersensibles aient une propension à rechercher la passion dans leurs relations en raison de leurs caractéristiques émotionnelles distinctes, mais cela dépend également des préférences individuelles et des expériences personnelles.

À écouter sur le sujet : Atypiques, comment être heureux en amour ? avec Elodie Crépel

Kit de survie offert pour Autistes Autiste, Extraverti, Introvertis, introverti, Surdoués, Personnes hypersensibles, Personne hypersensible, Gens sensibles, Quelqu un de très sensible, Personne très sensible, Je suis sensible, Personnes sensibles, Quelqu un de sensible, Surdoué, Enfant sensible, Fille sensible, Personnes plus sensibles, Enfants sensibles, Individu sensible, Enfant à haut potentiel ,Personnes qui ressentent, Femme sensible, Hommes sensibles, Extravertis, Extrêmement précoce, Extrêmement sensible, Autisme, TDAH, zèbre, surdoué, HPI, Haut potentiel intellectuel, haut potentiel émotionnel, Fleur de peau, Très-sensible, Grande sensibilité, Émotions des autres, Trait de caractère, Être sensible, Être hypersensible, Empathique, Hyper-sensibilité, Sensible aux autres, Sensible au travail, Être moins sensible, est très sensible, Dit sensible, Devenir sensible, Sensibilité des gens, Hautement sensible, Surdoué, Sensibilité exacerbée, Introvertis, Développer sa sensibilité, Sensible à d autres, Doté d une sensibilité, Caractère sensible, Gens sont sensibles,Émotivité, Tellement sensible, Fort sensible, Extrême sensibilité, Travail sensible, Relation sensible, Sensible aux critiques, Grand sensible, Être très fragile, Développer leur sensibilité, Insensible à, Avoir une sensibilité, Sensible aux difficultés , Sensible aux mêmes, Sensibilité extrême, Exprimer sa sensibilité, Façon sensible, Développer une sensibilité, Très sensibles, Excès de sensibilité , Ressentent les gens, Manière sensible, Peau hypersensible, Profondément sensible, Sensibles aux autres, Gens ressentent , Sensibles à d autres, Sensible à la manière, Sensibilité au monde, Sensible au monde, Hyperesthésie, Compassion, Vivre et ressentir, Système nerveux, Sentiment d être incompris, Différence est sensible,Intelligence émotionnelle, Mieux se comprendre, Sensorielles, Ressent les choses, Odorat, Sensoriels, Sentiments exacerbés, Devient moins sensible , Sensibilités, Introversion, Tempérament, , Sentir les choses, Intolérance , Faisait ressentir, Ressenti comme étant, Sensibilité excessive, Frissons, Hypersensibilité, Enfants sont sensibles, Différences sensibles, Sensibilité particulière, Moins sensible, Moins sensibles, Ressentir les choses, Belle sensibilité, Toxique, Personne concernée, Être empathique, Être une éponge , Physiologiques, Ressens la même chose, Peur d avoir peur, Estime de soi, Grande empathie, Sensoriel , Hypersensibilité connue, Exacerbée, Sensible à certains, Rester sensible, Intuitifs, Profondément ressenti, Positives, Manque de confiance, Intellectuel, Quotient, Ressentent la même chose, Être extrêmement, Percevoir le caractère, Telle sensibilité, Impossible de ressentir, Ressentir la moindre, Bienveillant , Peurs, Réactif, Désagréables, Fait sensible, Enfant intérieur, Rend sensible, Ressent très fortement , Supporte aucune, Mon enfant, Forte empathie, Présentant une hypersensibilité, Tester la réaction, Vraiment sensible, Réagissent fortement, Avoir des réactions, ultra sensible, ultra sensibles,

5/ Comment ne pas trouver l’amour “ennuyeux” après des relations très passionnelles ?

On a tendance à croire qu’il suffit de trouver son âme sœur, de communiquer, de faire des projets et l’amour pour être heureux toute sa vie. C’est d’ailleurs un peu ce qu’on voit dans les films : une rencontre passionnelle – Ils se marièrent, eurent 2 enfants et vécurent heureux. Mais ça, c’est la fin du tome 1 pas de l’histoire ! On ne voit pas la suite, le quotidien, la fatigue, la routine… Pourtant, je pense qu’on gagnerait à avoir une image réaliste du couple plutôt qu’une image idéalisée encore une fois.

Le défi du couple est de trouver comment entretenir un minimum de passion et un maximum d’amour et de complicité pour le faire durer.

Les couples qui sont trop souvent ensemble, finissent par ne plus se désirer. Et c’est normal, il faut qu’on arrête de manger pour que la faim puisse revenir. Les couples heureux “frustrent” le désir pour qu’il puisse revenir en créant une juste distance entre activité à deux et activités individuelles. Rappelez-vous que l’on désire ce qu’on n’a pas. Toute la difficulté est donc de trouver l’équilibre entre son besoin de fusion (j’aime l’autre) et son besoin d’autonomie (je ne veux pas me perdre dans l’autre).

Ce n’est pas tant la passion qu’il faut entretenir pour faire durer un couple, plutôt :

  • la complicité, l’amitié
  • l’attachement
  • les projets communs
  • son bien-être individuel
  • la confiance relationnelle
  • la communication bienveillante
8 ingrédients de la relation amoureuse : amitié, complicité, attachement, confiance relationnelle, désir, projet commun, fierté de l'identité sociale du couple, admiration, communication bienveillante
8 ingrédients de la relation amoureuse : amitié, complicité, attachement, confiance relationnelle, désir, projet commun, fierté de l'identité sociale du couple, admiration, communication bienveillante

Les couples qui ont des projets augmentent la probabilité de durer puisque le bonheur, c’est entreprendre quelque chose, le réussir et le désir de continuer d’entreprendre. Si on entreprend des choses à deux, qu’on les mène au bout, on augmente la confiance du couple.

À lire sur le sujet : Les 3 piliers d’un couple solide

Conclusion : Passion ou amour, faut-il vraiment choisir ?

En résumé, passion ou amour, faut-il choisir ? C’est un peu comme si je vous demandais de choisir entre un feu d’artifice et le confort chaleureux d’un foyer. Ça n’a rien à voir ! L’un apporte l’excitation du moment, l’autre tisse une histoire qui dure. Au final, c’est peut-être dans ce cocktail subtil entre passion et amour qu’on trouve la recette d’une histoire qui mérite d’être vécue, non ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Partagez vos expériences passionnantes et amoureuses dans les commentaires.

Découvre les accompagnements pour t’épanouir dans ta/tes relation(s) intime(s) amoureuse(s).

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Passion / Amour - la différence Séduction, fusion, confrontation, séparation, adaptation
4 signes d'une relation passionnelle : intenses, obsédante, déstabilisante, aveuglante
8 ingrédients de la relation amoureuse : amitié, complicité, attachement, confiance relationnelle, désir, projet commun, fierté de l'identité sociale du couple, admiration, communication bienveillante

Soumettre un commentaire