S’organiser avec son cycle menstruel
Il y a 4 ans, suite à la lecture du livre “Kiffe ton cycle” de Gaëlle Baldassari, j’ai complètement revu ma manière de m’organiser en fonction de mon cycle menstruel. Elle propose dans ce livre d’utiliser son cycle comme un coach interne, ce qui m’a totalement séduite. L’idée d’avoir un coach à l’intérieur de moi, était parfait pour la coach que je suis !
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les règles suivantes. Il dure en général 28 jours, mais comme le dit mon amie Anne-Flore, nous les femmes, nous ne sommes pas des math ! En effet, selon Gaëlle Baldassari, seules 13% des femmes ont des cycles de 28 jours. La durée du cycle varie donc d’une femme à l’autre, et peut également se modifier au cours de sa vie.
Hormonalement parlant, il se passe plein de choses dans le corps et le cerveau d’une femme tout au long du cycle menstruel. Il se divise en 4 phases très distinctes en termes d’énergie, de forme, et d’envie :
- Menstruations – hiver
- Pré-ovulation – printemps
- Ovulation – été
- Phase prémenstruelle – automne
Je te passe toutes les explications techniques et scientifiques là-dessus. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’orga ! Pour identifier plus facilement chacune des 4 phases, j’utilise la métaphore des saisons. La durée de chacune des phases varient, elle aussi, en fonction de chaque femme. Tu l’auras compris, nous ne sommes pas des maths, et chaque phase ne dure pas 7 jour pile poil. T’observer te permettra d’identifier chaque saison.
Si tu veux continuer d’apprendre à te connaître mois après mois, découvre Puzzle et reçois l’essentiel des infos pour comprendre ton mode d’emploi.
L’hiver : début des règles
Le cycle menstruel commence avec l’arrivée des règles. C’est “l’hiver” qui dure en moyenne entre 3 et 7 jours selon les femmes.
C’est une période plutôt propice au repos et au repli sur soi, car les hormones sont au plus bas. Je sais, tu te dis que si déjà, on commence par se reposer, on ne va pas s’en sortir. Mais si je t’assure ! Avoir un rythme plus calme en cette période te permet d’être encore plus en forme dans la phase d’après.
Concrètement, ça donne quoi ? L’idée n’est pas de poser des congés à chaque fois que l’on a ses règle. D’ailleurs, pour ma part, ce n’est pas ce qui me conviendrait. Personnellement, j’adapte simplement mon planning :
- quelques heures de rdv en moins
- des pauses dej un tout petit peu plus longues pour faire une sieste
- 1/2 journée off
- 10 minutes de pause dans la journée…
- plus de soirées cocooning à la maison
- un cours de yin-yoga ou des étirements pour calmer les douleurs des règles
- des auto-massages du ventre à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles
- des temps où je n’ai rien de prévu juste pour faire ce qui me fait envie
- en réajustant la to-do et en la complétant pour la phase d’après
- planifiant mes activités et mes sorties pour les 2 phases d’après
En fait, je module mon planning en fonction de ce qui est déjà prévu. Même si je sais à peu près quand mes règles vont arriver, ce n’est pas toujours précis au jour, à l’heure et à la minute près. Si je vois que mon emploi du temps est trop chargé, je priorise, décale des tâches non-urgentes au besoin et quand je peux anticiper, je réduis ma charge de travail pendant cette phase. Parce que je sais très bien que pendant la phase d’après, j’avance beaucoup plus !
Le printemps : juste après les règles
Lorsque tes règles se terminent, tu as généralement une remontée d’énergie. C’est le printemps. Une phase que je qualifierais de “tout feu, tout flamme”. C’est le moment d’en profiter, de rayer la to-do, de traiter les tâches qu’on n’aime pas forcément faire d’habitude. Le printemps est une phase d’action, et nous avons tendance à faire les choses plus rapidement.
Le hic de cette période, c’est d’avoir envie de tout commencer et de ne rien terminer. Si comme moi, tu es adepte du multitâche, je t’invite à commencer des tâches que tu pourras terminer dans cette même phase.
Cette phase est assez valorisante et bien vue dans la société actuelle puisqu’on a des résultats concrets de ce qu’on fait. Cette sensation de pouvoir faire plein de choses en même temps est assez satisfaisante. C’est la phase du cycle menstruel où je me sens comme Super Woman. Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas se “cramer” tellement l’enthousiasme, et l’énergie peuvent être débordants.
Voilà ce que je fais généralement dans cette phase :
- la compta (je déteste, mais au moins, c’est fait !)
- les publications d’articles, de posts et tout ce que je peux batcher
- le ménage
- je cuisine et je congèle pour quand j’ai moins d’énergie
- je cours, je fais du sport
- je pratique aussi du yoga doux pour permettre à mon corps de se relâcher (mon problème à moi, c’est de ne jamais m’arrêter)
- je papote et sors avec mes amis.
Le printemps est généralement une phase de productivité et de sociabilité.
L’été : pendant l’ovulation
L’été, correspond aux quelques jours autour de l’ovulation (avant, pendant et après). Qui dit ovulation, dit aussi reproduction. Il n’est donc pas rare qu’en été, nous nous sentions l’âme d’une séductrice. C’est une phase où nous sommes généralement plus ouvertes, plus enclines à rencontrer des gens, discuter, gérer des conflits, négocier…
On se sent mieux dans son corps, on a plus d’assurance. C’est le moment où j’en profite pour :
- voir mes amis, les appeler, prendre soin d’eux
- passer du temps avec mon amoureux
- assurer un peu plus de rdv que dans les autres phases
- gérer les interactions “publiques” : podcasts, photos réseaux, parler de moi, atelier…
- démarcher, entrer en contact avec de nouvelles personnes
- régler les litiges s’il y en a, où faire les rdv un peu plus délicats
- profiter de la vie, c’est généralement une phase où je vois la vie en rose, mon mental est apaisé, j’ai plein d’envies et j’en profite
- je note mes idées, mes envies sur un carnet
Télécharge le kit d’organisation et remplis les plannings en fonction de ton cycle
L’automne : avant les règles, aussi appelé SPM (syndrome pré-menstruel)
Cette phase n’est à mes yeux clairement pas la plus agréable. En automne, je rumine beaucoup, je vois la vie avec un filtre sombre, et j’ai envie d’être seule. C’est une phase où l’on a tendance à voir tout ce qui ne va pas. Le détecteur est activé, et il scanne tout ! Le boulot, le/la partenaire, l’appart ou la maison, les enfants… Tout est passé au crible et tout ce qui ne va pas ressort. Gaëlle Baldassari propose de prendre le bon côté de cette phase en choisissant de mettre le focus sur un domaine ou un projet particulier, et d’utiliser notre scanner pour noter ce qui ne fonctionne pas sur ce sujet. On liste tout ! On évite de prendre des décisions dans cette phase-là. D’ailleurs personnellement pour les grosses décisions, j’aime bien laisser un cycle entier pour y réfléchir et voir si d’une phase à l’autre ma décision change.
L’automne est une phase souvent propice à la créativité. On voit ce qui ne va pas et on peut avoir envie de le modifier dans la foulée. Si le cœur vous en dit, faites. Personnellement, bien que cette période soit parfois très trouble pour moi, j’en profite pour :
- lire et me documenter sur les sujets qui troublent mes pensées (parce qu’il y en a à chaque fois)
- écrire tous les jours pour vider le flot de pensées
- passer plus de temps à la maison
- écrire des articles
- faire le bilan du mois, d’un projet, de mes coachings…
- dessiner, pratiquer l’art-thérapie
- pratiquer des activités qui me reconnectent à mon corps pour sortir du mental (sophrologie, massage, flottaison, yoga, footing…)
- travailler en écoutant des musiques apaisantes
- m’endormir avec des méditations
- utiliser des huiles essentielles apaisantes…
A lire sur le sujet : Trouble disphorique prémenstruel, où quand le SPM est beaucoup trop fort
Trouve ton rythme
Le maître mot de cette organisation en fonction de son cycle menstruel, est d’être au plus proche de son rythme et de ses besoins naturels. Je t’invite donc à écouter vraiment tes envies et tes besoins en fonction de chaque phase et si tu ne te retrouves pas dans ce que je propose, n’hésite pas à créer ta propre organisation.
Réserve ton RDV pour trouver ton rythme et une organisation sans stress ni charge mentale
Et si je ne vois pas mes cycles ?
Si pour diverses raisons tu n’as pas de cycle menstruel, ou tu n’observes pas ces phases, tu peux te baser sur le cycle de la lune.
Lorsque la nouvelle lune apparaît, c’est l’hiver. La lune croissante t’amène au printemps. Puis vient la pleine lune, saison de l’été. Enfin à la lune décroissante, tu es en automne.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard
Virginie
Bonjour vous avez parler de ” dérèglement hormonal” pour vous, était ce du a votre thyroïde?
je suis hypothyroïdienne et celui ci avec mon cycle sont très compliqué réglés irrégulières, douleurs +++je vous remercie de votre partage
sophie
Bonjour. Merci de votre question car effectivement cela aurait pu être lié à la thyroïde, mais ce n’était pas le cas pour moi. N’hésitez pas à consulter un médecin ou naturopathe spécialisé, ils pourront grandement vous aider.