Happiness Cocktail
Le Cocktail du bonheur c’est une recette pour être plus positif. Parce qu’en fait on peut apprendre à notre cerveau à être plus optimiste. Le cerveau, c’est comme un muscle il faut le faire travailler régulièrement pour le muscler. Je te propose différents types d’exercices que j’ai pratiqués. L’idée, c’est que tu pioches ceux qui te parlent le plus pour que tu puisses composer toi-même ton cocktail du bonheur.
Repérer les pensées négatives
Avant de vouloir tout changer pour devenir quelqu’un de super positif, il est important de prendre conscience de ta négativité et de savoir l’identifier. Pour cela, tu peux essayez de repérer les pensées négatives qui te viennent tout au long de la journée (et tu vas voir il y en a un paquet, parce que nous avons environ 50 000 pensées par jour). Lorsque tu observes une pensée négative, accepte-là et essaie de voir comment la transformer en pensée positive.
“Mon train est encore en retard, je vais arriver tard à la maison, et devoir courir partout pour rattraper tout ce temps perdu, marre, marre, marre…”
Si on essaie de voir le côté positif de cette situation cela peut devenir :
“Je vais profiter de ce temps-là pour avancer mon livre !”
Prends une minute à plusieurs moments de la journée pour faire ce petit processus et tu verras que petit à petit, ton cerveau le fera tout seul (comme un grand !).
Faire le tri ! Jetter le négatif
Comme nous l’avons vu plus haut, un grand nombre de pensées négatives viennent de nous-même, mais fort heureusement nous ne sommes pas responsables de tout. Il est également important d’identifier les sources négatives extérieures et de sortir le bouclier pour ne pas qu’elles nous atteignent.
Par exemple :
“Votre grande tante Berthe qui se plaint à longueur de journée de la pluie (parce que ça mouille et qu’elle ne peut pas sortir), du soleil (parce qu’il fait trop chaud et qu’elle ne peut pas sortir) mais aussi du monde dans les rues (parce qu’elle n’aime pas les gens et qu’elle ne peut pas sortir)…”
“Les infos en continu sur votre téléphone qui vous envoient une alerte pour vous dire qu’il y a eu 4 attentats en Turquie, un homme tué à arme blanche sur le marché de Séverac-le-Château, une fillette enlevée dans un jardin d’enfants à Croix-Rousse, un tremblement de terre à Séoul, que les impôts vont augmenter le mois prochain et que les routes vont passer à 80 km/h…”
Essaye de limiter au maximum ces interactions. Je ne te dis pas de ne plus voir ta tante Berthe adorée, je sais que tu aimes quand elle te raconte tous les potins du quartier (Et tu sais le voisin…. ! Non c’est pas vrai ? ….). Je ne te dis pas non plus de ne plus regarder les informations. Il faut juste que tu sois conscient que l’accumulation de toutes ces petites choses peut avoir une influence sur toi, sur ton humeur et ton moral. Apprends donc à les limiter. Quand tu vois ta tante Berthe et que tu regardes les infos, évite de t’endormir devant “Enquête Criminelle” !
Et surtout entoure-toi d’un maximum de gens positifs. La joie de vivre et le bonheur sont contagieux !
La méditation
La méditation m’a beaucoup aidée. Quand j’ai commencé, j’ai mis en place un petit rituel chaque soir où je prenais quelques minutes pour faire les 3 derniers exercices de cet article et ensuite un peu de méditation. Pour commencer la méditation, ma psychologue m’avait conseillée de choisir une musique que j’aimais et qui pourrait me détendre. J’ai choisi “New Moon” de Alexandre Desplat.
J’ai beaucoup aimé cette méthode parce que le mécanisme du son a été pour moi très efficace. Dès le troisième jour, quand je lançais la musique, je me détendais instinctivement. Mon cerveau a tout de suite associé ce son à un moment de relaxation. (Bon je ne te dis pas qu’au bout de 3 semaines je ne supportais plus cette musique !). Le fait de ressentir chaque partie du corps m’a permis d’avoir l’esprit concentré dessus et de limiter (je dis bien limiter !) l’invasion des pensées incessantes.
Pour chacun des prochains exercices, il est préférable du moins pour le début de tout noter dans un petit carnet.
Les choses positives de la journée pour cultiver le bonheur
A la fin de votre journée, prends le temps d’écrire au moins 3 choses positives qui te sont arrivées dans la journée. Ça peut-être tout et n’importe quoi comme “J’ai aimé avoir le temps de prendre mon petit-déjeuner sur la terrasse ce matin” ou “Mon patron m’a donné une super augmentation” (ahaha tu ne noteras pas ça tous les jours !). Les premiers jours tu auras peut-être du mal à trouver 3 choses mais tu verras qu’au fur et à mesure, tu en noteras de plus en plus. Parce que ton esprit sera plus attentif “au super coucher de soleil à l’apéro” ou “au joli papillon qui s’est posé quelques minutes sur ton poignet”.
Abonne-toi à la newsletter, et reçois plein de ressources pour cultiver le bonheur ou prends RDV pour suivre un coaching.
La gratitude
Cet exercice se base sur un principe similaire à l’exercice précédent. On se pose la question “de quoi sommes-nous reconnaissants ou pourquoi ou pour qui pourrions-nous ressentir de la gratitude aujourd’hui ?” et on note la ou les réponse(s) sur son carnet.
Par exemple :
“Je suis très reconnaissante envers cet(te) ami(e) qui a pris le temps de m’écouter et de me conseiller sur ma situation.”
“Je suis très reconnaissante envers cet(te) auteur qui a écrit ce livre que j’ai beaucoup apprécié.”
La liste de mes envies
Régulièrement, prends 5 minutes pour lister toutes ces choses que tu aimerais faire à plus ou moins long terme. L’idée est de reconnecter avec tes envies, et de les écrire pour leur donner de la valeur.
Par exemple :
“J’ai envie de commencer un blog de développement personnel, de jardiner et de me remettre au vélo.”
Le fait de les écrire te fait prendre conscience de tes envies et tu verras que tu n’auras aucun mal à en réaliser certaines voire toutes.
Je te conseille d’être assez régulier dans la pratique de ces exercices, (rassure-toi, je ne te demande pas de les pratiquer chaque soir de la semaine à 23H18 précisément !). On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une action devienne une habitude. Pour ma part j’ai été très régulière les deux premiers mois et aujourd’hui je me rends compte très souvent qu’en fin de journée, je fais naturellement la liste de tout ce qui a été agréable.
Abonne-toi à la newsletter, et reçois plein de ressources pour cultiver le bonheur ou prends RDV pour suivre un coaching.